Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle
Par Rédaction
L’esprit d’équipe d’un bon partenaire d’affaires
Pierre Fournier – Active depuis plus de 38 ans dans la municipalité, la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA) est encore méconnue, notamment du public. Formation, soutien au démarrage d’entreprise ou même réseautage, la CCTSA est proactive, engagée et possède une influence régionale importante… incontournable !
La CCTSA est un organisme qui a pour mission de promouvoir l’activité économique de sa région tout en apportant un soutien constant à ses membres que sont les commerçants. Elle défend les intérêts de ses quelque 400 membres et favorise le développement d’entreprises et de commerces dans sa collectivité dans un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Dans la communauté adéloise, la CCTSA transpose en actions concrètes l’ensemble des intérêts de ses membres. Elle s’engage également au sein de sa collectivité afin de susciter un développement économique qui profite à tous.
LE RAYONNEMENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE…
Agissant à titre de porte-parole de la communauté professionnelle des commerçants, la CCTSA se veut le regroupement volontaire de gens d’affaires de la ville. Ce sont eux qui ont à cœur cet organisme partenaire et leur ville, mais surtout son économie locale. Ces gens souhaitent « unir les forces pour faire rayonner la communauté d’affaires ».
L’adhésion à la CCTSA permet de bénéficier d’avantages tels :
- la réception d’informations générales sur la région
- l’accès à un réseau de contacts, à des formations et des conférences
- l’aide au démarrage d’une entreprise
- la participation à des projets en fonction de ses propres besoins
- l’accès aux différents programmes et subventions offerts par la MRC locale.
Certaines activités de la Chambre de commerce favori-sent le développement du réseau professionnel de ses membres et la croissance de leurs entreprises. D’autres, très populaires aussi, mettent en relief le pouvoir du réseautage. Très dynamique et à l’écoute de ses membres, la CCTSA soutient d’abord l’achat local. Elle joue également un rôle important d’intermédiaire avec la Ville, grâce à une excellente participation à la réalisation de plusieurs événements municipaux occasionnels ou récurrents.
Cette notion de partenariat est essentielle, d’autant plus que la CCSTA fait partie du Regroupement des chambres de commerce des Laurentides (RCCL) et de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Cette dernière regroupe plus de 125 chambres de commerce. Il s’agit du plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. La FCCQ agit comme un catalyseur de changement et de création d’économie innovante et concurrentielle. Ce qui la distingue avant tout, au bénéfice du réseau de chambres de commerce, c’est l’importante influence qu’elle exerce auprès du gouvernement et la crédibilité acquise auprès des entreprises.
…ET DU TOURISME
Certaines activités de la CCTSA s’adressent uniquement à ses membres, telles ses rencontres dans le cadre d’un 5 à 7. D’autres événements concernent l’ensemble de la population, par le biais du tourisme de proximité. Un bel exemple en est l’Oktobierfest de Sainte-Adèle, rendu à sa 13e édition. « C’est le plus gros festival de l’année : il attire plus de 50 000 visiteurs en trois jours seulement », affirme Sonya Éthier, directrice générale de la CCTSA. « Le but premier de tels événements est de présenter adéquatement les commerces locaux et de susciter le développement économique de notre ville. »
Enfin, sur le plan administratif, la CCTSA est gestionnaire du Parc de la rivière Doncaster et du Parc du Mont Loup-Garou. En vertu de sa vaste connaissance du patrimoine naturel de Sainte-Adèle, elle démontre un grand souci du développement touristique de sa région. Et les beaux parcs attirent les touristes !