Comment entretenir et conserver son huile à mazout ?
Par Rédaction
Il est recommandé d’entretenir régulièrement vos systèmes de chauffage fonctionnant au mazout pour en tirer le meilleur parti et éviter les déversements malencontreux. Il est également important d’assurer une bonne longévité à vos appareils de chauffage, veuillez vous référer à cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.
Entretenir son huile
Il est recommandé de faire vérifier les appareils de chauffage au mazout tous les ans et les chaudières à gaz tous les deux ans, avec un nettoyage annuel du module d’humidification s’il y en a un.
Il est recommandé de remplacer les cuves à mazout intérieures tous les 25 ans et les cuves à mazout extérieures tous les 10 ans afin d’éviter tout risque de fuites et autres dommages.
Inspection par un professionnel
Pour le secteur résidentiel, un professionnel offre le service d’installation de chauffage, d’inspection générale ainsi que la vérification des éléments ci-dessous:
- Les tuyaux de remplissage et d’aération
- Changer le filtre
- Le sifflet du tuyau d’aération et
- L’indicateur de niveau d’huile
- Vérifier les dispositifs de détection des fuites (s’il y a lieu).
- Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) dans votre maison.
Une trace de suie, un bruit anormal ou un temps de chauffe prolongé sont autant de signes qui peuvent nécessiter l’intervention d’un technicien. Il est conseillé de contacter l’entreprise avant que les problèmes ne s’aggravent. Selon l’endroit où il se trouve, un bris ou une fuite peut entraîner une augmentation des coûts. C’est pourquoi il est recommandé de prévenir son assureur, et éventuellement d’obtenir un avenant, afin de bénéficier d’une protection adéquate.
Nettoyage du filtre
Tous les filtres de la fournaise doivent être vérifiés, nettoyés tous les mois afin de maintenir un air intérieur sain. Seuls les filtres en cartons doivent être remplacés chaque mois. Les échangeurs d’air doivent être inspectés et nettoyés si nécessaire. Les systèmes de ventilation doivent être vérifiés tous les deux mois, de même que les ventilateurs à récupération de chaleur. La propreté des filtres est essentielle pour intercepter les poussières circulant dans l’air et maintenir la température ambiante.
Vérifications par le propriétaire
Lors de l’inspection d’un réservoir, faites attention aux bosses, aux fissures et aux taches de rouille. Soyez prudent lorsque vous touchez les parties vulnérables afin d’éviter les fuites ou les déversements.
Il est recommandé de vérifier l’absence de condensation dans le réservoir d’huile, car la présence d’eau dans le filtre peut être un indice important. La condensation peut provoquer de la corrosion, qui peut ensuite affaiblir les parois du réservoir.
Si vous remarquez un sol taché sous votre réservoir, il se peut qu’il y ait eu un déversement. Une odeur de mazout plus forte que d’habitude indique qu’une inspection plus approfondie est nécessaire. Il est conseillé de demander à votre fournisseur de mazout de maintenir le niveau de mazout élevé pendant l’été afin d’éviter la condensation.
Conclusion
L’entretien et la conservation de son huile de chauffage domestique sont primordiaux pour une utilisation sécuritaire et la réduction des coûts de chauffage. Si vous désirez plus d’information sur ces sujets, contactez-nous via notre site web: Huiles-interprovinciales.com