EPSON MFP image

Concert Hommage Champlain & Riopelle

Par Rédaction

Par Daniel Giguère – 2023 marque un tournant important pour la petite municipalité des Pays-d’en-Haut. Un peu à l’écart des grands axes routiers, celle que l’on a déjà surnommée « la perle des Laurentides » entend bien reprendre son titre et la place qu’elle occupait dans le cœur des touristes, mais surtout de sa population qui s’agrandit et se rajeunit de plus en plus. Depuis quelques années en effet, la ville connaît une croissance soutenue et sa population atteint maintenant plus de 3 500 résidents. Les infrastructures se bonifient, permettant l’accès à une plus grande variété de services. Le champs des possibilités se multiplie également, et la culture, bien entendu, aura toujours une place de choix.

L’hommage qui sera rendu le 7 octobre prochain à deux de nos plus illustres citoyens, Champlain Charest et Jean Paul Riopelle, témoigne de cette effervescence culturelle. Elle coïncide également avec le centième anniversaire de l’église de la ville, détruite par un terrible incendie le 19 février 1922, et reconstruite en 1923. Sans oublier l’ouverture officielle de la Maison des arts Sainte-Marguerite, prévue également à l’automne et sur laquelle nous reviendrons dans ces pages.

« C’est évident qu’on n’allait pas passer à côté de tous ces événements importants », précise le maire de la ville, monsieur Gilles Boucher, initiateur du concert donné par le quatuor Andara en octobre prochain pour souligner l’amitié entre les deux hommes. Le spectacle est déjà assuré de connaître un vif succès. Les billets, au coût de 40 dollars, se vendent très bien. « La culture et les arts visuels, c’est dans l’ADN de notre communauté. Il fallait souligner cette date pas seulement avec le concert, mais aussi avec les deux sculptures réalisées par un artiste de Val-David, Jean Bisson Biscornet. Elles seront installées à l’angle du chemin Masson et du chemin Sainte-Marguerite. L’emplacement va s’appeler Le point de rencontre, sur la proposition de Champlain Charest. Les œuvres vont rappeler pour toujours que Riopelle et Champlain Charest font parties de notre histoire. »

L’événement promet d’être particulièrement réussi. Notons, parmi les personnalités présentes le 7 octobre, celle du lieutenant-gouverneur, l’honorable Michel Doyon, qui présentera à Champlain Charest la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel.

Des surprises peut-être ? Sourire en coin, le maire se fait énigmatique. On travaille fort pour rendre cette journée aussi mémorable que possible. C’est un événement phare pour notre municipalité. Nous sommes la perle des Laurentides, après tout !

Si les vents contraires ont longtemps soufflé dans cette petite municipalité si attachante, tout cela semble maintenant derrière elle. Explorons dans ces pages quelques facettes de cette nouvelle vitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *