Desjardins Marine célèbre ses 60 ans
Par Rédaction
Roland Desjardins ne s’attendait probablement pas à ce que sa passion pour la machinerie agricole se transforme, 60 ans plus tard, en ce qui est aujourd’hui Desjardins Marine. Le concessionnaire est toujours géré par la famille Desjardins, avec les frères Richard et Marc désormais à la tête de l’établissement, situé à Sainte-Adèle.
La constitution de Desjardins Marine en 1965, alors voisin du Perette à Sainte-Adèle et géré par Roland et ses fils Georges et Ronald, le concessionnaire a fait un bon bout de chemin en 60 ans.
Desjardins Marine a vendu de nombreuses marques de bateaux, de motoneiges et d’autres appareils à travers les années : Suzuki, Kawasaki, Bombardier, Honda, Crowline, EBBtide, Premier, J-Craft, Glastron, Lakefield boat, Cobalt… Maintenant, il est possible de trouver des appareils Yamaha, Taiga Motors, Arctic Cat, Princecraft ou encore Mastercraft.
Desjardins Marine est maintenant situé au 1961 boulevard de Sainte-Adèle. L’endroit a effectué des agrandissements et rénovations d’importance au fil du temps, dont deux majeurs, en 2012 et 2021.
« J’ai commencé quand j’avais 17 ou 18 ans, se rappelle Richard. Mon père, Roland, avait deux commerces, un à Saint-Jérôme et un ici, à Sainte-Adèle. Nous sommes 12 enfants. Nous sommes nés sur une ferme. Mon père a commencé en réparant des scies à chaîne. Il a vu qu’il y avait une grande demande pour ça, les scies à chaîne, les tracteurs agricoles, etc. Il a ensuite ouvert une petite business pas loin du marché à Saint-Jérôme. Il a amené de la machinerie agricole et a fait fonctionner son commerce quelques années là-bas. »
Évolution
Richard se souvient à quel point les choses ont changé en 60 ans d’histoire. Lorsque son père a commencé à vendre des motoneiges, le prix était seulement de 395 $, se souvient-il.
« Tout le monde achetait une motoneige, dit-il. Des habits, des casques, des mitaines et tout, mon père commandait ça à coup de centaines le lundi matin. Et le samedi soir, tout était vendu ! Il recommençait la semaine suivante. Ça marchait vraiment dans ce temps-là. »
À ce moment, les frères de Richard, Ronald et Georges, travaillaient déjà pour faire fonctionner le commerce à Sainte-Adèle.
Richard et son frère Marc ont acheté la propriété de Sainte-Adèle de leurs frères Georges et Ronald, elle qui compte maintenant 25 employés l’hiver et 35 l’été. Alors que Ronald nous a quitté il y a plusieurs années, Richard est maintenant en deuil de Georges, décédé début février.
« C’est aussi grâce à eux si nous sommes ici aujourd’hui, tient à souligner Richard. Ils nous ont transmis, à Marc et moi, leur savoir-faire et leurs expertises. Maintenant, nous faisons la même chose avec nos enfants, Vincent, Amélie, Jessika et Nicolas. »