La technologie dans l’avenir de Desjardins Marine
Par Rédaction
Si Richard et Marc Desjardins comptent prendre leur retraite dans les prochaines années, ils n’ont pas trop à s’inquiéter pour l’avenir de Desjardins Marine. Vincent et Amélie, enfants de Richard, ainsi que Jessika et Nicolas, enfants de Marc, seront prêts à prendre la relève.
Les quatre ont grandi dans une ère différente de celle de leur père. Richard remarque d’ailleurs beaucoup le choc des générations depuis le 50e anniversaire du concessionnaire, en 2015.
« Je dirais que depuis une dizaine d’années, ce sont les enfants qui apportent de nouvelles idées, explique Richard. Nous, on est encore dans la vieille mentalité avec le papier et le crayon. Pour eux, on dirait que ça n’existe pas. Tout se fait à l’ordinateur : les dossiers, les factures, etc. »
Les enfants en sont d’ailleurs bien conscients. Ils apportent une nouvelle touche qui n’existait pas vraiment avant chez Desjardins Marine. Ces derniers ont d’ailleurs l’intention de continuer à faire évoluer le concessionnaire grâce aux outils technologiques qu’ils pourront utiliser.
« Je trouve que la boutique (la vente) en ligne a un grand avenir, mentionne Jessika. C’est vraiment ça que j’aime et je vais essayer de faire grossir ça et tout ce qui touche au futur de la vente. Il faut vraiment axer sur ça. Je vois un avenir là-dedans, aussi avec les logiciels informatiques. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons mettre en place dans le magasin pour nous aider et augmenter les ventes. »
De plus, Richard dit ne plus toucher aux ventes depuis que cela implique trop l’électronique. De son côté, Jessika, qui travaille à temps plein chez Desjardins Marine depuis 2016, a touché à presque tous les postes. Elle est désormais directrice des pièces, mais sera prochainement dans la gestion d’articles en ligne. Cette dernière a fait un baccalauréat en administration marketing et avait déjà une bonne base en ce qui a trait au marketing et à la comptabilité.
« Plus nous avançons dans le temps et plus nous avons informatisé des choses que nous notions ou faisions au papier et au crayon avant, note Vincent. Maintenant, tout se dirige vers l’intelligence artificielle, le e-commerce et ces outils-là. Ça apporte une autre dynamique et façon de travailler. Nous perdons beaucoup moins de temps. En fait, nous gagnons du temps à travailler avec l’informatique. »
Vincent, âgé de 35 ans, a commencé à 17 ans chez Desjardins Marine. Ce dernier travaille au service depuis plus de trois ans, mais va prochainement changer de rôle afin d’épauler son père du côté de la gestion, aidant ainsi dans la transition et la passation des pouvoirs.
Vision à long terme
Même si cela représente un certain stress, Vincent précise que ça en est un bon et qu’il a des projets en tête pour l’avenir de Desjardins Marine.
« L’entreprise va grandir, ou peut-être prendre d’autres tournures lorsque ce seront nous, les quatre enfants, qui prendront tout ça en charge, dit-il. C’est une vision à long terme. J’ai une belle vision de ça et je sais où nous voulons aller avec ça. »
Amélie, qui elle aussi a commencé à travailler pour Desjardins Marine avant ses 18 ans, a hâte de voir ce que les années à venir réservent.
« Je trouve ça excitant et motivant, indique Amélie. Ça représente un beau défi. Nous sommes très près de notre clientèle afin de leur offrir les meilleurs services. J’ai hâte de voir ce que nous allons mettre en place dans les années futures pour continuer d’améliorer Desjardins Marine. »
Amélie croit aussi que les technologies vont propulser Desjardins Marine. Elle dit que ça pourrait changer le modèle d’affaires de l’entreprise, dans le sens où ça va aider à accélérer les processus et alléger la charge de travail.
Malgré une passion inépuisable, Richard et Marc comptent probablement se retirer dans deux ou trois ans. De leur côté, leurs enfants ont tous reçu une part de Desjardins Marine en 2021.
« L’arrivée de nos enfants a vraiment donné un nouvel élan à Desjardins Marine », conclut Richard.
Nouvel actionnaire depuis octobre 2024, Janik Paradis, employé de longue date et ami de la famille depuis son enfance, sera aussi présent pour épauler les projets futurs des quatre Desjardins.