Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut

Par Rédaction

Guider, accompagner, rassurer

Pierre Fournier – L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut développe l’action bénévole dans une perspective d’entraide et d’engagement communautaire. L’organisme constitue la référence reconnue sur le plan du bénévolat dans sa MRC et agit comme un acteur de qualité dans le soutien à sa communauté. 

Dotée de valeurs telles que l’empathie, l’engagement, l’équité, l’intégrité et le respect — partagées par plus de 230 bénévoles —, l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut dessert l’ensemble de cette municipalité régionale de comté. L’organisme favorise la qualité de vie et le mieux-être accru des aînés et des personnes en perte d’autonomie sur son territoire de 10 villes et agglomérations.

Les intervenants de l’Entraide bénévole œuvrent quotidiennement à repérer les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, en vue de les accompagner et de les diriger, au besoin, vers différentes ressources.

Une panoplie de services de soutien à domicile sert à privilégier l’autonomie de la clientèle et à favoriser son maintien dans son milieu de vie : transport (accompagnement médical), popote roulante, sorties communautaires, service d’impôts, soutien technique (ordinateurs), aide aux formulaires et programme ITMAV

Des problèmes et des solutions

Les principaux problèmes observés chez les bénéficiaires sont liés à l’isolement social et familial (volontaire ou involontaire). L’on constate quantité de problèmes de santé mentale (dépression, anxiété), d’abus divers (financier, psychologique, organisationnel, etc.), et la dépendance aux substances (alcool, médicaments…). Les périodes de deuil (perte d’un être cher), la perte d’autonomie (physique et cognitive) et la méconnaissance des ressources se révèlent d’autres enjeux notoires.

La solitude et le manque d’interactions constituent des besoins qui sous-tendent d’autres problématiques. Arrivés à un certain âge ou à un état de vulnérabilité, les gens ont besoin de se confier, d’être écoutés et réconfortés. La perte d’un être cher ou d’autonomie, les difficultés éprouvées par leurs enfants : autant de causes de détresse morale à traiter.

L’Entraide bénévole accompagne les gens, dans certaines démarches qui parfois les dépassent, auprès de différentes ressources communautaires. Par exemple : programme de rénovation (maison), CLSC, médecin, Répit, Bien-être. Enfin, l’Entraide aide aussi les bénéficiaires afin qu’ils puissent se prendre en main à domicile. (Marteau- plumeau sera dorénavant Aide chez soi).

De plus, on note souvent un besoin de stimulation physique et cognitive. Le déconditionnement physique et intellectuel est une problématique très présente parmi la clientèle. Les manques d’activité et de présence sont des éléments à considérer.

L’Entraide bénévole planifie régulièrement des déplacements d’accompagnement, notamment en ce qui concerne le transport médical. À cela s’ajoutent les repas communautaires, des visites et appels d’amitié comme de bienveillance, services d’accueil et de référence. Bien sûr, l’apport des intervenantes de milieu auprès des aînés vulnérables demeure primordial.

Entraide bénévole est toujours à la recherche de bénévoles pour tous leurs services et en tout temps ! On cherche notamment des bénévoles pour le transport des personnes qui doivent faire de l’hémodialyse régulièrement. Les gens intéressés peuvent s’inscrire sur le site web de jebénévole.ca

Entraide bénévole

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *