La Halte des proches – La proximité de la bienveillance
Par Rédaction
Pierre Fournier – Active depuis plus de 36 ans, La Halte des proches, nommée précédemment l’Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale, a pour mission d’apporter aide et soutien aux proches et aux membres de l’entourage de personnes souffrant d’un problème de santé mentale, en plus d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population des Laurentides. L’organisme se veut la référence dans la région en lien avec l’accompagnement des proches de personnes atteintes d’un problème de santé mentale.
Des services différents
Les services offerts par l’organisme permettent l’ouverture au dialogue, la reconnaissance et l’expression des émotions du proche, l’amélioration des aptitudes relationnelles et la recherche d’un équilibre entre ses besoins et ceux de la personne atteinte. Les services visent également la démystification des préjugés.
Parmi les services offerts, on retrouve d’abord des interventions psychosociales individuelles, de couple ou familiales. Ce sont des suivis, en personne, par téléphone ou en visioconférence, en vue d’informer et de soutenir les proches sur une situation ou une problématique particulière.
On retrouve ensuite les groupes de soutien, qui offrent un espace de partage et d’entraide aux proches vivant des difficultés et souffrances semblables. Les groupes favorisent un temps d’arrêt pour soi, au contact d’autres personnes, pour expérimenter et partager des façons différentes de faire davantage, en accord avec un sentiment intérieur d’équilibre et de stabilité.
À La Halte, on retrouve aussi des programmes éducatifs reliés à des troubles spécifiques de santé mentale, des programmes d’art-thérapie et des ateliers thématiques qui permettent aux proches de mieux comprendre certains concepts associés à leur vécu et d’acquérir des outils concrets visant un mieux-être. La Halte offre aussi aux proches des activités de répit leur permettant un moment de détente et de plaisir où ils peuvent s’évader de leurs préoccupations et se distancier de la souffrance du quotidien. Des témoignages, conférences et formations sont offerts aux membres, mais parfois aussi à toute la population et aux partenaires des réseaux communautaires, publics et privés.
Et des activités adaptées
Au fil des années, La Halte a diversifié ses services. En plus de venir en aide aux adultes, les intervenants y offrent maintenant des services aux enfants et adolescents, âgés entre 5 et 17 ans. Ce service permet d’aider les familles en détresse d’affronter et de s’adapter sainement à la maladie mentale, à sensibiliser les enfants à l’impact de la maladie et de briser l’isolement.
La Halte offre aussi de l’aide spécifique aux parents, ayant un jeune mineur aux prises avec des enjeux de santé mentale. Il s’agit du programme « Parent Autre-ment », qui comprend des interventions psychosociales, des groupes de soutien, des ateliers à thèmes variés, des activités de répit et des conférences s’adressant aux parents d’un enfant de moins de 18 ans vivant avec un problème de santé mentale. Cela leur permet de partager leur vécu et leur expérience, d’acquérir des outils concrets, de développer des connaissances, d’acquérir des stratégies et d’obtenir un accompagnement correspondant à leurs besoins en matière de renseignements, d’éducation et de soutien émotionnel.