La Rencontre de Sainte-Marguerite
Par Rédaction
Pour sortir de l’isolement
Pierre Fournier – Véritable milieu de vie, La Rencontre de Sainte-Marguerite est un lieu d’accueil, de soutien et de partage pour venir en aide aux personnes vivant des problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie, d’isolement et de pauvreté. Depuis 30 ans, La Rencontre assure un service d’accueil et de références aux gens de sa communauté…
Depuis 1993, La Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson accueille, nourrit et aide les personnes autant sur le plan physique que psychologique. En plus d’un service alimentaire quotidien, l’organisme offre accueil et références aux personnes affectées par la toxicomanie ou l’alcoolisme. Elle dessert la communauté immédiate. Le CLSC y réfère à l’occasion des personnes ayant besoin de la popote roulante : « il faut dire que le bouche-à-oreille est très actif dans notre communauté », précise Mme Lyne Charuest, directrice de l’organisme.
Ce dernier dessert principalement les personnes à faible revenu. Celles-ci et les gens plus vulnérables et démunis bénéficient de divers services de « popote roulante », incluant les repas chauds servis aux enfants fréquentant les deux écoles primaires, le comptoir alimentaire, le dîner communautaire et frigo-livres (aide alimentaire grâce à leur frigo communautaire); s’y greffent les activités et sorties thématiques, le jardin solidaire et Internet gratuit.
La directrice maintient son offre de services en dépit de ressources limitées, notamment le personnel d’aide. Malgré tout, elle vient d’acquérir une fourgonnette de sept places, vouée au service de popote roulante. Éventuellement, elle sera utile pour transporter des personnes vers les magasins à grande surface, étant donné que son organisation œuvre dans un « désert alimentaire » !
Mme Charuest souligne un grand moment : les 30 ans d’existence de La Rencontre, célébrés en août 2023. D’hier à aujourd’hui, plus de 150 repas par semaine sont offerts par le biais de ses activités en service alimentaire. Voilà qui contribue à briser l’isolement et à lutter contre la pauvreté.