L’Échelon des pays-d’en-haut

Par Rédaction

Le choix de recréer sa vie

Pierre Fournier – Il est possible de favoriser une approche alternative en santé mentale en mettant l’accent sur la personne bénéficiaire dans un milieu de vie exceptionnel. Cela lui permet, grâce à l’accueil, à l’intervention personnalisée, à la création et au soutien d’intervenantes, de reprendre le pouvoir sur sa vie. Bienvenue à l’Échelon des Pays-d’en-Haut !

Partant de modestes moyens, L’Échelon est devenu, avec le temps, un milieu de vie, un centre de jour, très utile. Issu de services offerts dans un petit sous-sol d’époque, l’organisme subventionné a su se développer au point de destiner 30 logements à sa clientèle en santé mentale. « Les personnes qui fréquentent l’organisme le font par choix. Vouloir briser l’isolement et rencontrer des personnes vivant des problématiques semblables constitue une première démarche », précise Myriam Buyle, coordonnatrice. Les bénéficiaires des services de l’organisme sont des adultes qui vivent des troubles de santé mentale. Ces personnes qui fréquentent l’organisme y cherchent parfois l’appui de leurs pairs ou des intervenantes. Elles y retrouvent l’entraide grâce à l’écoute, au respect et à un partage sans préjugés. Certaines cherchent à se changer les idées afin de prendre une pause des pensées qui causent parfois de la souffrance ou de l’anxiété. D’autres vont simplement prendre un café en bonne compagnie.

Des belles activités

L’Échelon offre des activités et ateliers gratuits ou à très faible coût. La présence bienveillante des intervenantes permet un accompagnement, de l’animation et l’organisation d’activités en plus d’offrir accueil, soutien et intervention individuelle ou de groupe au besoin. Sans être thérapeutes, les enseignantes et les intervenantes permettent aux personnes de suivre des ateliers créatifs, éducatifs et récréatifs. Les activités et ateliers proposés deviennent un moyen de briser l’isolement, de créer des liens, de s’exprimer et de développer sa confiance en soi par l’art, la musique, le mouvement, les échanges et des ateliers de discussion sur différents thèmes et enjeux qui touchent les membres.

De plus, des ateliers d’autogestion de Relief portant sur l’anxiété, la dépression et la bipolarité sont offerts deux ou trois fois par année.  Sous peu, un atelier d’in-formation pour les entendeurs de voix, leurs proches et toute autre personne intéressée aura lieu, avec l’espoir qu’un groupe de partage et d’entraide se développe et aide à la déstigmatisation de l’expérience des personnes qui entendent des voix.

En route vers le 30e anniversaire

À l’occasion de son 30e anniversaire en 2023, L’Échelon prévoit organiser en 2023-2024 des activités pour souligner cet évènement et ainsi inviter la communauté des Pays-d’en-Haut à faire connaissance avec l’organisme. Suivez sa page Facebook afin de connaître ses horaires mensuels et tout autre évènement spécial à venir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *