L’église de Sainte-Marguerite a aussi 100 ans !
Par Rédaction
Publireportage – Inaugurée le 25 décembre 1923, l’église de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson fête aussi cette année son centenaire. L’événement sera célébré en même temps que l’Hommage Champlain & Riopelle, le 7 octobre.
C’est Édouard Masson, fondateur du village, qui donne le terrain pour la première église. Celle-ci est bâtie en 1871. Construite en bois, elle est détruite par un incendie le 19 février 1922.
L’église est immédiatement reconstruite, en briques cette fois. Mais durant les travaux, catastrophe : un mur s’écroule, raconte Clémence Denis, marguillière à la fabrique.
« Plusieurs ouvriers sont entraînés dans la chute. Ils sont tous sains et saufs, à l’exception de Noé Godmer. Il est devenu infirme pour le restant de ses jours. »
Friperie pour tous
Tous les mercredis, l’église tient une friperie, de 9 h à 15 h. « Il y a de tout : des bibelots, des articles de maison, des souliers, des vêtements, tout ce que les gens nous apportent. On a même des meubles », énumère Mme Denis.
Tous les profits sont réinvestis pour entretenir l’église. « Ce sont tous des bénévoles qui y travaillent. Et quand des gens n’ont vraiment pas de ressources, on est prêts à les aider dans la mesure de ce qu’on a », souligne la marguillière.
Chanter
« On a aussi une chorale, qui s’exécute tous les dimanches et lors des funérailles, quand les gens le demandent », ajoute Mme Denis. L’église a même un orgue Casavant qui date de 1922 et qui est toujours fonctionnel. Celui-ci accompagne les choristes, pour le plus grand plaisir des fidèles. « Il y a une très bonne acoustique dans l’église », se réjouit la marguillière.