POUR LA SÉLECTION D'UNE PROTHÈSE AUDITIVE APPROPRIÉE, UNE ÉVALUATION DOIT ÊTRE FAITE PAR UN AUDIOPROTHÉSISTE.

Les prothèses auditives rechargeables

Par Rédaction

Marie-Josée Paul, audioprothésiste -Les appareils auditifs évoluent constamment et leur technologie se raffine, au grand bonheur des personnes qui comptent sur eux pour bien entendre. Au cours des dernières années, un nouveau type de prothèses auditives a fait son apparition sur le marché : les prothèses auditives rechargeables. À cause des nombreux avantages que ce type de prothèses offrent, elles deviennent de plus en plus populaires auprès des personnes malentendantes.

Le fonctionnement des prothèses auditives rechargeables

Si les prothèses auditives traditionnelles sont perçues par plusieurs comme étant contraignantes, c’est en grande partie à cause des changements de piles récurrents que leur utilisation implique. Les piles des prothèses traditionnelles doivent être changer en moyenne aux 6 jours. Le nombre de jour que la pile peut durer dépend de l’utilisation de la prothèse, le type de pile et de sa date d’expiration. La personne qui les porte doit constamment effectuer le suivi de la recharge des piles utilisées, tout en s’assurant d’avoir des piles de rechange à portée de mains en tout temps pour éviter de se retrouver sans aide auditive fonctionnelle. De plus, les gens ayant des problèmes de dextérité peuvent ressentir un stress dû au changement de pile qui demande une bonne motricité fine et il faut régulièrement être en contact avec son audioprothésiste pour se procurer de nouvelles piles. C’est pour éviter ces désagréments que certains fabricants ont mis au point des modèles de prothèses auditives rechargeables.

Les prothèses auditives rechargeables sont conçues avec une pile au lithium intégrée, laquelle peut être rechargée très facilement. Il suffit de placer les aides auditives sur la station de recharge, par exemple pendant la nuit. Avec ce type d’aides auditives, il suffit de quelques heures de recharge pour obtenir une période d’autonomie de 24 heures, voire plus ! Lorsque le temps manque, il est également possible de recharger partiellement les aides auditives. En effet, une recharge 30 minutes offre une autonomie d’environ 6 heures.

Les modèles de prothèses auditives rechargeables sont également offerts avec des options de charge intelligentes, ce qui permet à leur utilisateur de les recharger dans de nombreuses situations et, ainsi, de ne jamais être pris au dépourvu. Il est également important de noter que la majorité des modèles de prothèses auditives rechargeables sont de petite taille et allient confort et discrétion pour la personne qui les porte.

Quels sont les avantages des prothèses auditives rechargeables

Les prothèses rechargeables gagnent en popularité et c’est certainement à cause des différents avantages qu’elles présentent.

Autonomie

On obtient des prothèses auditives dont l’autonomie va au-delà d’une journée d’utilisation, et ce, en faisant recharger les prothèses durant quelques heures. On peut donc attaquer une journée bien remplie sans avoir à craindre la défaillance des prothèses qu’on porte.

Facilité d’utilisation

Pour recharger les prothèses, il ne suffit que de les placer sur la station de recharge, et ce, sans avoir à les éteindre à chaque fois. Aussi, il n’est plus nécessaire de manipuler des petites piles, comme c’est le cas avec les prothèses auditives traditionnelles.

Performance auditive

Les prothèses auditives rechargeables font partie des plus récents modèles de prothèses offerts sur le marché. En plus d’être de petite taille et d’être confortables à porter, elles offrent une excellente performance, pour une acuité auditive accrue.

Économies de piles

Avec les prothèses auditives rechargeables, il n’est plus nécessaire de s’approvisionner en piles sur une base régulière. Cela représente des économies monétaires considérables si on prend en considération la quantité de piles nécessaire durant toute une année. De plus, l’utilisation des prothèses rechargeables s’avère plus écologique puisqu’elle ne produit aucun déchet (les piles utilisées avec les prothèses traditionnelles doivent être jetées lorsqu’elles sont déchargées).

Si vous êtes intéressé à en savoir davantage sur l’utilisation des prothèses auditives rechargeables et leurs différents modèles, venez rencontrez un de nos audioprothésistes pour une consultation. En se basant sur vos besoins, votre mode de vie et de votre perte auditive, ils se feront un plaisir de vous conseiller quant au meilleur modèle de prothèses pour vous !

Marie-Josée Paul

Clinique auditive – audioprothésistes

mjpaudio.ca

68, ave. de la Gare, bureau 203, Saint-Sauveur, J0R 1T0

450-227-9339

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *