Mars, le mois de la prévention de la fraude
Par Rédaction
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Vieillir est un privilège. Toutefois, ce privilège vient avec toutes sortes de défis sur le spectre de l’autonomie. Être victime d’une fraude sape cette autonomie.
Comment faire pour éviter de se faire frauder ?
S’en parler. S’en parler pour comprendre le phénomène. S’en parler pour éviter de se faire piéger. S’en parler si on pense que ça nous arrive. Et surtout, dénoncer si nous sommes témoins d’une situation de fraude.
Sachez qu’il existe plusieurs initiatives qui visent à aider les gens à détecter, contrer et signaler une fraude, en particulier celle qui cible les personnes âgées et les personnes en situation de vulnérabilité.
De son côté, depuis quinze ans, la FADOQ – Région des Laurentides (FADOQ-RLS) offre un programme de sensibilisation à la fraude et à la maltraitance envers les personnes aînées. Depuis le lancement du programme en 2010, un très grand nombre de personnes ont assisté aux séances d’information Aîné-Avisé. La particularité de ces séances réside dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’un.e professionnel.le et l’expérience d’un.e animateur.trice de 50 ans ou plus. Les séances d’information, d’une durée approximative de 60 minutes, sont 100% gratuites pour les participant.e.s.
Pour devenir bénévole et animer des séances d’information ou pour accueillir une séance dans votre milieu de vie, contactez-nous par courriel à aineavise@fadoqlaurentides.org ou au 1 877-429-5858, poste 226.
La fraude peut prendre de nombreuses formes et entraîner des pertes financières importantes. Voici les types les plus fréquents de fraudes et arnaques ciblant les aîné.e.s :
- Hameçonnage, où l’on suscite votre intérêt pour une fausse cause;
- Arnaque téléphonique des grands-parents et besoin urgent d’argent;
- Arnaque de soutien technique où on vous demande vos coordonnées;
- Arnaque de manipulation amoureuse où on vous sollicite de l’argent par les sentiments;
- Fraude par affinité;
- Fraude liée aux placements;
- Fraude téléphonique où l’identification de l’appelant est falsifiée;
- Fraude visant le nouvel arrivant;
- Fraude de la cryptomonnaie;
- Vente de porte-à-porte et promotions à durée limitée;
- Voyage gratuit et vente de vacances à temps partagé.
La vigilance est importante. La prévention aussi. Quand l’on vous parle de temps limité pour prendre votre décision, il faut se méfier de cette offre.
Il est essentiel de ne jamais partager vos informations personnelles ou financières par téléphone ou en ligne, sauf si vous êtes absolument certain.e de l’identité de l’interlocuteur.trice (c’est vous qui lui avez téléphoné ou vous êtes sur un site sécurisé que vous connaissez).
Vérifiez toujours l’identité de toute personne ou organisation qui demande de l’argent ou des informations personnelles.
Consultez un membre de la famille ou un conseiller financier avant de prendre des décisions financières importantes. Si vous hésitez, c’est déjà un signal d’alarme.
Installez des logiciels de sécurité sur vos appareils pour vous protéger contre les virus et les logiciels malveillants. Vous pouvez apprendre comment vous protéger numériquement en vous inscrivant aux Ateliers Fadoq.ca sur la cybersécurité.
Activez les alertes de sécurité sur vos comptes bancaires pour détecter toute activité suspecte.
Il est important de maintenir des liens sociaux et parler de ses préoccupations avec des amis ou des membres de la famille, ce qui nous permet d’échanger et de vérifier certaines questions.
En restant informés et en prenant ces précautions, les aînés peuvent réduire significativement le risque de devenir victimes de fraude. Faites votre part vous aussi pour diffuser ces informations aux aînés dans votre environnement.
Depuis déjà 52 ans, la FADOQ–RLS, par le biais des clubs FADOQ locaux établis un peu partout dans les Laurentides, offrent une belle variété d’activités près de chez vous. La carte de membre pour accéder à un club FADOQ est de 30 $ pour un an ou 55 $ pour deux ans. Découvrez ce que nos clubs FADOQ offrent au www.fadoq.ca/laurentides/clubs-fadoq
Pour aller plus loin :
juridiqc.gouv.qc.ca/aines-en-perte-dautonomie/maltraitance-et-fraude/prevenir-et-reconnaitre-la-maltraitance-et-la-fraude
juridiqc.gouv.qc.ca/aines-en-perte-dautonomie/maltraitance-et-fraude/recours
Sûreté du Québec : sq.gouv.qc.ca, 310-4141 ou *4141 (pour les téléphones cellulaires).
Pour signaler une fraude ou obtenir de plus amples renseignements auprès du Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501, info@centreantifraude.ca ou antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm