L’achat immobilier fermé aux étrangers : Les Laurentides exclues!
Par Rédaction
Par Louis-Charles Ménard, Courtier immobilier agréé résidentiel et commercial
Depuis le 1er janvier dernier, la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens est entrée en vigueur et le sera pour une période de deux ans. Toutefois, la Loi ne touche pas la région des Laurentides. Cette loi interdit l’achat de propriétés résidentielles par des étrangers. Mais elle ne bouleversera pas le marché immobilier des Laurentides.
La réglementation ne s’applique qu’aux régions métropolitaines de recensement (RMR) et aux agglomérations de recensement (AR). Elle vise donc principalement les grands centres urbains. Puis, elle englobe les maisons, les condos et les bâtiments de trois habitations ou moins.
Les villes comme Prévost, Saint-Hippolyte et toutes leurs voisines du nord ne font pas partie d’une RMR ni d’une AR. Ainsi, elles sont exclues de cette nouvelle loi. Les régions de villégiature, comme Mont-Tremblant et Saint Sauveur, ne sont pas touchées non plus.
Une bonne nouvelle pour les vendeurs
Vous souhaitez vendre votre propriété et l’annonce de cette nouvelle réglementation vous a fait l’effet d’une douche froide? Rassurez-vous.
Comme les Laurentides sont exemptées de la Loi, la région devient encore plus intéressante aux yeux des investisseurs. Non seulement le marché est-il toujours ouvert aux acheteurs canadiens et étrangers, mais la compétition vient aussi de diminuer considérablement. Voilà un avantage qui jouera en votre faveur!
Un impact minime sur les résidents
Si vous vivez dans les Laurentides, cette annonce pourrait avoir soulevé des questionnements. Toutefois, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.
Même si la région entre dans la mire des acheteurs Même si la région entre dans la mire des acheteurs étrangers, on ne prévoit pas de déséquilibre dans le marché immobilier des Laurentides. Ces transactions ne représentent pas plus d’une vente sur vingt. Puis, elles touchent principalement les propriétés haut-degamme. La région laurentienne sera toujours aussi accueillante et ses villes, des endroits où il fait bon vivre.
Un levier économique pour la région
En plus de sa nature spectaculaire, de ses grands espaces et de ses attraits touristiques, notre région possède maintenant un nouvel atout : celui de l’accessibilité.
Comme les régions métropolitaines sont éliminées de la course, les acheteurs étrangers vont investir dans la nôtre. Ceux-ci représentent moins de 5 % des acheteurs de la région. À Saint-Sauveur, c’est plutôt entre 5 et 10 %. Mont-Tremblant sort du lot, avec 20 à 25 % d’achats de propriétés par des non-Canadiens. Par ailleurs, nous verrons probablement ces chiffres grimper légèrement au cours des deux prochaines années.
Qu’en est-il de la suite?
La Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens est en vigueur jusqu’au début de l’année 2025. Elle pourrait être reconduite pour deux années supplémentaires si le marché de l’habitation au Canada ne se stabilise pas. L’inflation, les bas taux d’intérêt et la rareté ont contribué à faire augmenter les valeurs partout au Canada depuis quelques années. D’ici là, les Laurentides sont toujours ouvertes à ceux qui veulent s’y installer, du Canada comme d’ailleurs.
Vous souhaitez en connaître davantage sur l’activité immobilière et les conditions de marché de notre région?
N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou par téléphone.
louis-charles.menard@engelvoelkers.com | 514.773.1510 / 819.681.5000