Palliacco : « Écouter » … avec bienveillance

Par Rédaction

Pierre Fournier – Depuis plus de 15 ans, en collaboration avec leurs partenaires, une seule vision: doter la région de services d’accompagnement, de soutien et de répit à domicile de grande qualité de façon à atténuer la souffrance physique, émotionnelle, morale et psychosociale des gens dans le besoin. En toute dignité.

Palliacco offre de l’accompagnement, du soutien et du répit à domicile aux personnes atteintes de cancer, aux malades en fin de vie (peu importe la maladie), à leurs proches aidants et aux personnes en deuil incluant les enfants et les adolescents afin de contribuer à leur qualité de vie.

L’organisme souhaite avant tout donner la priorité aux besoins des malades et de leurs proches aidants. Êtres de compassion, d’une grande confidentialité, de bienveilance, de respect, de dignité et professionnalisme, les accompagnants bénévoles font de l’écoute active.

L’accompagnement dans les derniers moments de la vie…

Les accompagnants bénévoles offrent de l’accompagnement et du répit à domicile selon les besoins du proche aidant. Pour les proches aidants dont le malade est en fin de vie, ces accompagnants bénévoles sont disponibles en tout temps.  Ils assurent donc une présence bienveillante, de l’écoute ainsi que du soutien de qualité pour aider les personnes en fin de vie à franchir sereinement ce passage.

Les services sont gratuits et mis à la disposition des personnes concernées sur tout le territoire des MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et celle des Pays-d’en-Haut. D’autres activités gratuites leur sont offertes tel que le yoga sur chaise et sur tapis, de la massothérapie selon certains critères, un groupe de « proches aimants » et un autre de détente de même qu’un groupe de deuil échelonné sur 11 rencontres qui permet de vivre le processus du deuil en comprenant mieux ses phases.

Palliacco n’offre pas de soins médicaux. Les accompagnants bénévoles en fin de vie, se consacrent essentiellement à l’écoute active et assurent une présence. Il peut toutefois arriver à certaines occasions que nos bénévoles aident avec l’habillement, les transferts ou le réchaud de repas.

Une grande importance est accordée aux bénévoles puisque sans eux, il devient difficile pour Palliacco de mener à bien sa mission. L’organisme organise diverses activités pour eux : un brunch de Noël, une Fête des bénévoles afin de se rassembler, discuter et passer du bon temps tous ensemble et ainsi les remercier pour tout le temps et leur dévouement auprès de l’organisme.

Les accompagnants bénévoles assistent et guident la personne malade, le proche aidant ou la personne en deuil à progresser humainement dans l’acceptation de son état et/ou de son deuil. Ils ont accès à une formation qui consiste à développer chez le bénévole en soins palliatifs des connaissances, des habiletés et des attitudes.  Cela leur permet d’accompagner de manière attentive, respectueuse et sécuritaire, les personnes malades, les personnes en fin de vie, leurs proches aidants et les personnes en deuil.

Sous les étoiles…

La « Randonnée sous les étoiles » est une activité de levée de fonds organisée par Palliacco. Cela permet de générer le financement nécessaire (outre les subventions gouvernementales) afin de pouvoir donner les services gratuitement à toute la clientèle. C’est un événement festif qui se tient depuis 2013 durant trois samedis en février et en mars de chaque année. À cette occasion, l’organisme se fixe un objectif de près de 200 000 $. Chaque équipe (composée de 10 participants) doit donc amasser un minimum global de 1 000 $ afin de pouvoir effectuer l’un des parcours : marche, raquettes ou ski de fond. Cette année, la « Randonnée sous les étoiles » s’annonce encore plus festive et rassembleuse avec une nouvelle collaboration ! Un vent de renouveau souffle sur cette traditionnelle activité.

Palliacco

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *