Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut
Par Rédaction
Dans un esprit de concertation
Pierre Fournier – Cibler les enjeux visant l’amélioration des conditions de vie des citoyen.nes, choisir les priorités d’actions et développer des stratégies afin de soutenir les projets émergents dans la communauté. Voilà en partie le travail du Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut.
Ce regroupement est l’instance reconnue en matière de développement social qui réunit différents partenaires afin de développer une lecture juste des enjeux sociaux du territoire. C’est ainsi que sont mobilisés des représentants de secteurs d’intervention, tels que santé et services sociaux, emploi, économie, transport, environnement, éducation, culture, immigration, politique municipale et sécurité publi-que, en plus des neuf tables de concertation thématiques :
- Comité des partenaires famille des Pays-d’en-Haut
- Comités LESAN (Laurentian English Services Advisory Network)
- Comité logement Un toit pour tous
- Conseil jeunesse des Pays-d’en-Haut
- Mouvement des organismes communautaires autonomes et solidaires (MOCAS)
- Regroupement des partenaires alimentaires et solidaires (REPAS)
- Table de concertation en violence conjugale, MRC des Laurentides et MRC des Pays-d’en-Haut
- Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut
- Table de santé mentale adulte/dépendance des Pays-d’en-Haut
Au fil du temps, de nombreux projets concertés ont été soutenus par le Regroupement des partenaires. À titre d’exemple, le Regroupement est fiduciaire du Fonds d’urgence logement, financé par Centraide Laurentides. Ce fonds vise à soutenir des démarches de personnes en situation de vulnérabilité résidentielle. Le comité Un toit pour tous a aussi développé un projet d’aide et d’accompagnement en logement qui permet l’accompagnement des locataires dans la défense de leurs droits ou la recherche d’un logement.
De plus, le Regroupement est fiduciaire du projet S’unir pour lire et persévérer porté par le Conseil jeunesse des Pays-d’en-Haut. Ce projet a pour but de soutenir la réussite éducative par la lecture.
Ce précieux travail de concertation est rendu possible grâce à la reconnaissance financière de la MRC des Pays-d’en-Haut et à la démarche régionale en développement social des Laurentides.
Mais surtout, c’est l’engagement sincère de l’ensemble des partenaires qui fait du Regroupement un acteur incon-tournable en développement social dans les Pays-d’en-Haut.
Des passionnés de développement social et communautaire
Il faut souligner le travail de l’équipe d’organisation communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Celui-ci soutient autant le Regroupement des partenaires que les différentes tables de concertation qui en font partie. Ce travail de concertation nécessite une grande présence et un savoir-faire unique.