Répit, Bien-Être : Ensemble pour mieux accompagner

Par Rédaction

Pierre Fournier – Répit, Bien-Être accompagne les aînés en perte d’autonomie ainsi que les proches aidants dans leur parcours. Favorisant l’autonomie et la stimulation des capacités préservées, l’organisme accompagne un maximum de personnes dans leurs épreuves, leur fragilité ou leur détresse…

Répit, Bien-Être offre ses services à la clientèle aînée et se spécialise auprès des personnes ayant des troubles neurocognitifs. Son approche de gestion privilégie la flexibilité et l’analyse de la situation individuelle de chacun. L’organisme estime avoir une mission commune avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ); il promeut la santé, favorise l’aide et le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie et accompagne les personnes subissant des épreuves de toute nature.

Des services qui donnent un répit…

Le travail d’équipe et de compétences de l’organisme permet un soutien complet et varié dans l’ensemble du processus lié au vieillissement. La communication entre les instances publiques et le milieu communautaire donne cette possibilité de répondre de manière plus efficace aux besoins issus du milieu de la santé et des services sociaux.  Les offres de services forment donc un tout cohérent et per-mettent un meilleur filet de sécurité pour la population vieillissante.

« Toutes les portes sont bonnes pour entrer chez nous », précise Élisabeth Arseneault-Duquet, coordonnatrice de l’organisme. Les responsables de Répit, Bien-Être effectuent le suivi avec les personnes dans le besoin à partir d’une référence d’un professionnel de la santé, d’un appel direct ou de la référence d’un proche.

L’organisme offre du soutien à domicile permettant autant au proche aidant d’avoir accès à du répit, qu’à l’aîné d’être stimulé sur les plans cognitif et social. Des rencontres hebdomadaires sont prévues en fonction des besoins de la personne aidée. Sorties extérieures, moments de discussions, pratique de loisirs qui rejoignent les intérêts des personnes aidées, voilà autant d’objectifs et de services qui permettent des répits.

…Ou des ateliers de groupe

Le même principe prévaut pour les ateliers de groupe, mais l’aspect social est mis de l’avant. En menant des activités communes, les participants s’entraident, partagent leurs forces et défis de manière à ressortir le meilleur de chacun. Les participants se retrouvent à chaque semaine, dans leur milieu collectif, et passent la journée ensemble. Cela permet de créer des liens forts entre eux et leurs animateurs.

Afin de mieux répondre aux besoins des proches aidants et des aînés, il faut d’abord un effort collectif pour identifier les personnes à risque. Il est important d’agir lorsqu’on constate une relation fragile ou une détresse en installation, surtout auprès des personnes âgées ayant un faible réseau de soutien. Chaque petit geste compte.

Répit, Bien-Être

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *