Une passion encore bien présente pour Richard Desjardins
Par Rédaction
Richard Desjardins se souvient lorsqu’il a commencé à travailler avec son père, Roland. À l’époque, Richard avait abandonné l’école pour s’impliquer dans ce qui allait devenir, des années plus tard, un concessionnaire bien établi dans les Laurentides.
Richard a commencé chez Desjardins Marine en 1973, quelques années après sa constitution en 1965. Alors que le concessionnaire célèbre cette année ses 60 ans, Richard est encore aujourd’hui bien impliqué et tout aussi passionné que le premier jour.
« Encore aujourd’hui, quand je me réveille et que je me lève de mon lit le matin, j’ai hâte d’arriver au travail, mentionne Richard. Je suis encore passionné. Je prends deux semaines de vacances l’été et même là, parfois ça me manque et j’ai hâte de retourner travailler. »
En fait, Richard ne considère pas vraiment ce qu’il fait comme un travail, car son plaisir à s’impliquer dans un domaine qu’il aime, avec ses proches et des employés qu’il apprécie, rend la chose amusante au quotidien.
C’est une véritable histoire de famille qu’est Desjardins Marine. Richard a investi beaucoup de son temps avec son frère, Marc, pour offrir les meilleurs services possibles aux clients. Il donne d’ailleurs une grande importance à voir ses clients être bien servis, ce qui fait la réputation chez Desjardins Marine.
« Si un client nous appelle parce que sa motoneige ne démarre pas, on envoie un mécanicien tout de suite, pas dans deux jours, dit-il. Nous sommes conscients que les saisons sont courtes. Nous devons bien servir nos clients. Ce ne sont pas des chips que nous vendons : ce sont des machines dispendieuses. »
Richard ne fait plus vraiment de ventes, mais s’implique encore autant dans la comptabilité, à l’aide d’une comptable et d’un directeur des opérations. Il a également formé ses enfants, ainsi que des vendeurs, pour qu’ils puissent continuer d’opérer à sa manière, aux couleurs du succès de Desjardins Marine.
Le fils de Richard, Vincent, souligne que son père a toujours pris le temps de bien lui montrer comment faire les choses. Vincent va retenir de son père, entre autres, à quel point il est une personne très patiente.
« Il est très rigoureux, ajoute-t-il. Il aime que les choses soient bien réalisées. Il prend son temps pour que les choses soient faites de manière appliquée. De cette façon, les choses se font mieux aussi. Je retiens surtout ça. »
Richard indique qu’il compte probablement se retirer dans deux ou trois ans.