Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut
Par Rédaction
Avoir du cœur au ventre !
Pierre Fournier – Dire que les besoins alimentaires aujourd’hui sont énormes n’est pas une plaisanterie ! Soupe et compagnie est un organisme communautaire qui œuvre depuis 30 ans à assurer la sécurité alimentaire dans la région. Chaque année, 14 000 repas sont préparés pour aider plus de 500 personnes en situation de vulnérabilité. Et les besoins se font grandissants !
Situé à Saint-Sauveur, au sous-sol de l’église, Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut permet aux personnes en situation de vulnérabilité ou de milieux à revenu restreint d’avoir un bon repas. On y vient aussi pour rencontrer des gens, apprendre et même donner de son temps. Les objectifs de l’organisme sont précis. Il s’agit notamment de :
- Promouvoir de saines habitudes de vie par l’entremise de repas nutritifs et d’une éducation alimentaire populaire;
- Prévoir et organiser des événements centrés sur sa mission et qui favorisent l’épanouissement des personnes vulnérables;
- Fournir un environnement accueillant et respectueux afin que ces personnes puissent se bâtir un réseau social.
Les demandes alimentaires sont importantes, mais il y a plus : les participants souhaiteraient voir l’organisme devenir un milieu de vie. « Notre organisme est devenu plus qu’une soupe populaire », soutient sa directrice générale, Kathy Harbour. Et pour cause ! « On a dû ajouter de nouveaux services. » Ainsi, Soupe et compagnie offre maintenant des collations-déjeuners à bon nombre de jeunes des écoles environnantes; et des repas à emporter économiques par l’intermédiaire de sa nouvelle boîte « Boutique et Compagnie ». De plus, elle a réaménagé un lieu de rencontre afin d’accueillir son importante clientèle à la recherche d’encouragement et de soutien.
La fonction de Soupe et compagnie ne se limite pas à fournir des repas copieux. Au-delà du concept de « soupe populaire », l’organisme offre également aux personnes qui se sentent isolées et qui tentent de briser la solitude, tels les aînés, un endroit accueillant où trouver un ami, une écoute ou un réseau social.
Un récent sondage (janvier 2023) posait la question : «Pour quelles raisons fréquentez-vous Soupe et compagnie ? » Les participants ont répondu en grande majorité : « pour briser la solitude, partager un bon repas, goûter à de la bonne nourriture, rencontrer des gens et y retrouver la gentillesse des bénévoles ».
Une question d’espace
Même si Soupe et compagnie joue un rôle vital dans la région, force est d’admettre que les locaux actuels ne suffisent plus. L’organisme souhaite de nouveaux espaces plus adéquats et ce, le plus tôt possible. Soupe et compagnie pourrait dès lors accueillir des gens à mobilité réduite et un plus grand nombre de participants et de bénévoles.
Situé dans un sous-sol exigu, l’organisme a dû réaménager sa cuisine et sa salle à manger plusieurs fois afin de récupérer l’espace nécessaire pour gérer l’augmentation des denrées offertes. Celle-ci a nécessité l’ajout de réfrigérateurs, de congélateurs et de comptoirs, réduisant de beaucoup les espaces réservés à la cuisine et à la salle à manger.
Il est également impératif pour Soupe et compagnie de demeurer au centre-ville de Saint-Sauveur pour répondre au plus grand désir de sa clientèle scolaire et publique. Compte tenu des coûts exorbitants de location ou d’achat d’un emplacement, la direction générale compte sur l’appui de la MRC locale, de la Municipalité et peut-être même de philanthropes qui ont à cœur l’avenir de l’organisme et le mieux-être de la population. Voilà pourquoi l’organisme sollicite les instances politiques et les organismes pouvant les aider dans leur projet d’aménagement des nouveaux locaux.