Système de ventilation : installation et entretien

Par Cedric Leblanc

Pour assurer une bonne qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, un réseau de ventilation peut être une option intéressante. De ce fait, saviez-vous que l’installation et l’entretien d’un bon système de ventilation requiert les services d’un professionnel?  En effet, un système de ventilation avec installation et entretien reconnus par la norme du bâtiment en assure le bon fonctionnement et évite tout problème domestique ou de santé. Voyons donc pourquoi.

Installation 

Pour assurer la pleine performance de votre système de ventilation, il se doit d’être bien installé selon les normes du bâtiment. L’installation par un entrepreneur est fortement recommandée et s’il est certifié Novoclimat, encore mieux! Celui-ci le placera de manière à ce qu’il soit accessible et facile d’utilisation, d’inspection, de nettoyage et de réparation, en cas de besoin.

Dans la majorité des cas, l’entrepreneur installera le système de ventilation au sous-sol ou dans une pièce peu fréquentée. Il évitera de le mettre au garage dû aux contaminants qui s’y trouvent.

Sachez qu’installer des conduits rigides et lisses au détriment de conduits souples en accordéon est un bon choix. Ils sont plus dispendieux, mais plus faciles à nettoyer et ont une meilleure efficacité énergétique. De plus, notez qu’un système de ventilation bien proportionné sera plus efficace. C’est-à-dire qu’il doit être assez gros pour répondre à la demande en continu, mais assez petit pour fournir la maisonnée à faible débit.

Entretien

L’entretien régulier de votre système de ventilation est extrêmement important et sachez que vous ne pouvez pas le faire vous-même. Ce travail doit être assuré par un expert afin d’éviter d’endommager les conduits.

Il est recommandé de mandater la révision complète de son système de ventilation tous les cinq ans, mais la fréquence de nettoyage dépendra aussi de divers facteurs tels que la grandeur de la résidence, son nombre d’habitants et s’ils sont fumeurs ou non, s’il y a présence d’un animal et si la maison est localisée en campagne ou près des artères principales. De plus, suite à un nouvel emménagement ou à des travaux de rénovation, il est également recommandé de procéder à un nettoyage complet.

Ainsi, lors de la corvée, le professionnel se chargera d’enlever toute la poussière et toutes traces de moisissures et autres substances dommageables à la santé présentes dans les conduits.

Notez qu’une diminution du débit de l’air ou des symptômes tels que des maux de têtes, des étourdissements, des démangeaisons, des nausées, des maux de gorge ou de la toux sèche peuvent révéler qu’il est temps de procéder au nettoyage du système de ventilation.

Et durant l’hiver?

Outre une bonne installation et un entretien aux cinq ans, sachez qu’au Québec, il est conseillé de nettoyer les conduits avant l’hiver. Les fenêtres étant fermées durant six à sept mois, si l’environnement d’air est pollué, il y aura un impact sur votre santé. Un système de ventilation exempt de saleté et de moisissure sera donc gage d’une bonne qualité d’air durant ces mois où vous resterez encabanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *