(Photo : Nordy - Archives)

Sainte-Adèle : Les redevances sur le développement déplorées

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Les projets de développement peuvent être difficiles à Saint-Adèle dû aux redevances sur ceux-ci, et c’est ce qu’il est reproché à la Ville par Sylvain Lavoye, président de Sylcorp Inc.

« Je suis quelqu’un qui est très, très proche des concepts de vivre en ville. C’est vraiment la façon de faire pour le développement durable. C’est pour ça qu’on est allé dans le centre-ville de Saint-Adèle, qui est un centre-ville, on ne se le cachera pas, à l’abandon, avec plein de propriétés délabrées. Puis, la ville a mis une redevance de développement dans cette section-là où les services sont déjà présents. On a beaucoup, beaucoup de difficultés avec ça, parce que ça freine le développement », explique-t-il.

Une redevance de développement est un droit payé par des promoteurs immobiliers ou des constructeurs pour faire un projet de développement d’infrastructures. La Ville de Sainte-Adèle a déjà un règlement de redevances de développement d’environ 5 300 $ par appartement ou commerce, qui s’applique également au centre-ville. La Ville a modifié le règlement 1324 sur le paiement d’une contribution pour ce type de projet lors de la séance du conseil municipal du 21 octobre dernier. On proposait d’ailleurs une consultation publique sur le sujet le 5 novembre.

Besoin de développement

M. Lavoye croit que le développement urbain est de plus en plus crucial à Sainte-Adèle. « Il faut créer des milieux de vie. Il faut densifier les centres-villes. Il faut que les gens vivent à pied, qu’il y ait des petits commerces de proximité qui se créent. Il y a plein de gens qui vivent seuls. Il faut qu’ils puissent se rencontrer dans des espaces publics », dit-il. Et à son avis, des solutions existent. Il croit qu’avec le ré-développement de quelques projets, les taxes municipales seraient suffisantes pour payer les coûts reliés à la station d’épuration, par exemple.

La Ville partage un intérêt de se densifier. Toutefois, Sylvain Lavoye insiste que trop d’importance est accordée à la construction en forêt, et pas assez à la construction en ville. « Si tu regardes vraiment le centre-ville de Sainte-Adèle, quand tu pars du Cinéma Pine, à aller jusqu’au [restaurant] John Le Grec, c’est tous des bâtiments qui sont quasi à l’abandon. [On est] dans une ville qui est bien positionnée géographiquement, et ils continuent de donner des permis pour couper des arbres en montagne. Et ça, ce n’est pas juste Sainte-Adèle. Ça s’est fait à Saint-Sauveur aussi. Là, c’est à Sainte-Adèle d’arrêter de couper des arbres et de s’attaquer aux forêts », déplore-t-il.

« Moi, je suis contre le développement d’ouvrir des routes en forêt. Je suis complètement contre. Moi, ce que je dis, il faut créer des milieux de vie dans le centre-ville. Et il faut faire des projets pour tout le monde. Moi, c’est un projet plus haut de gamme. Mais il faut aussi faire des projets abordables, faire des projets pour tout le monde », ajoute-t-il.

1 commentaire

  1. Je suis entièrment en désaccord avec les idées de densifier le centre-ville de Sainte-Adèle, déjà quelques projets sont des massacres à nos valeurs ! M. Sylvain Lavoye préconise la densification avec ses idées de grande ville !! Ici on est dans les Laurentides pas à Montréal. Pour ma part il devrait aller développer ses idées dans les grandes villes, pas ici dans notre coin de pays . Si nous avons choisi Sainte-Adèle pour s’établir depuis quelques années, c’est princalement à cause de la nature, nos forêts, nos lacs, notre faune. Avec vos idées vous allez tout détruire.. Déjà plusieurs projets nous projettent avec un statut similaire à celui de Laval ou Montréal., c’est vraiement désolant !!! J’espère que nos élus vont lui tenir tête pour le bien-être des citoyens de Sainte-Adèle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *