Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs en quelques points
Une séance du conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs s’est tenue le 11 novembre dernier à Sainte-Anne-des-Lacs. Voici un retour sur cette séance en quelques points.
Construction de l’hôtel de ville
Suite à une consultation publique tenue le 26 octobre dernier, la Municipalité va peaufiner certains aspects concernant l’architecture pour la construction de l’hôtel de ville et de l’espace bibliothèque. La mairesse Catherine Hamé a souligné que cette consultation a permis d’obtenir plusieurs informations de la part des citoyens, mais leur a aussi permis de savoir ce que les citoyens voulaient savoir par rapport au projet.
Plusieurs auraient posé des questions sur le coût total du projet. La mairesse explique que la Municipalité est en train de peaufiner les chiffres et qu’ils sont en train de faire des ajustements pour qu’il y ait une répartition plus optimale et égale des subventions pour l’hôtel de ville et l’espace bibliothèque. Mme Hamé affirme qu’une fois qu’ils auront les chiffres exacts en main, ce qui devrait être au début du mois de décembre, la Municipalité va faire une présentation pour aborder l’aspect financier du projet.
Premier projet du règlement numéro 1001-46-2024
Le premier projet du règlement numéro 1001-46-2024 va introduire une disposition spécifique concernant l’implantation des bâtiments dans le secteur du projet Clos Dominique (chemin des Saules). Notamment, les normes relatives aux zones inondables ont été considérablement mises à jour, incluant les digues et barrages de la Municipalité. Dorénavant, un seuil minimal pour les planchers de construction sera fixé, exigeant que les bâtiments soient construits à une hauteur précise. Il s’agit d’une première pour Sainte-Anne-des-Lacs.
Une consultation publique sur ce projet est prévue le mercredi 4 décembre à 19 h au centre communautaire.
Redevances pour les locations à court terme
La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs imposera maintenant une redevance aux propriétaires qui offrent des logements en location court terme (comme les AirBnB) en lien avec le projet de règlement 607-2024.
L’objectif, selon la Municipalité, est d’envoyer cet argent pour soutenir la construction, la réparation et l’entretien des infrastructures de loisirs, de culture et de vie communautaire.
Contestation de l’avis d’augmentation de PG Solutions
Comme plusieurs autres villes et municipalités du Québec, Sainte-Anne-des-Lacs conteste l’avis d’augmentation de PG Solutions, leur fournisseur informatique. PG Solutions conçoit des solutions logicielles pour les municipalités et les MRC du Québec depuis plus de 45 ans.
Sainte-Anne-des-Lacs appuie donc la Ville de Sainte-Adèle dans cette contestation, à la demande de la ville, dû à la forte augmentation de leurs tarifs. Le projet a été adopté à la majorité.