Bernard Franke durant l'édition 2023 de l'Ascension du Col du Nordet. Courtoisie

4e édition : L’Ascension du Col du Nordet aura lieu le 21 septembre

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La 4e édition de l’Ascension du Col du Nordet aura lieu le 21 septembre. L’événement cycliste aura lieu sur le chemin du Nordet avec un départ de la municipalité de Mont-Blanc pour une deuxième année.

L’événement pourra accueillir jusqu’à 200 participants cette année, alors qu’il en comptait 155 en 2023. « L’année passée, on a dû refuser des gens », a rappelé Bernard Franke, copropriétaire de Franke Mercedes-Benz. En 2023, les participants étaient âgés de 13 à 87 ans, comptaient 25 % de femmes inscrites ainsi qu’une dizaine de jeunes.

Le lancement de l’événement s’est tenu le 29 mai chez Franke Mercedes-Benz. « Le vélo, c’est ma façon de vivre, de respirer, de me changer les idées. Je passe plus de temps en vélo qu’en voiture », a confié M. Franke, qui commandite fièrement l’événement depuis trois ans, et qui y participe depuis ses débuts. « La première année, comme participant, j’étais impressionné », a-t-il raconté.

M. Franke a exprimé le souhait que l’événement devienne reconnu par sa longévité et qu’il devienne une ascension « mythique » dans le monde du cyclisme.

3 distances

Courtoisie

Les participants auront le choix entre trois distances cette année. Le 65 km Microbrasserie La Veillée offrira près de 1 000 m de dénivelé.

Le 80 km Maison de Torréfaction Couleur Café est une nouveauté cette année, afin d’améliorer l’expérience et de donner plus de liberté aux participants, a annoncé le président de l’événement, Yannick Rousseau. Ce parcours compte 1 200 m de dénivelé.

Enfin, le 105 km Franke Mercedes-Benz affiche 1 600 m de dénivelé pour les cyclistes à la recherche d’un défi.

De plus, trois segments chronométrés de 1,89 km, 8,33 km et 2,02 km, commandités par Yoeleo Canada permettront de déterminer de façon amicale la reine et le roi de la montagne.

Maillot

Le maillot de l’événement a été présenté par Rafal Sports. De marque Santini, il est léger avec une coupe classique. Cette année, il aura également une version féminine.

M. Franke, qui a fait des études en marketing et de l’infographie, en a fait le design. Les épaules blanches à pois rouges rappellent le maillot du meilleur grimpeur du Tour de France. Puis le dénivelé du parcours aller-retour est illustré sur le maillot. Les couleurs pâles au niveau des épaules et du torse aideront aussi contre la chaleur, a indiqué M. Franke.

Dons

Les organisateurs de l’Ascension du Col du Nordet ont souligné l’importance de s’impliquer dans la communauté et de redonner à des organismes. Ils ont profité du lancement pour remettre 10 vélos d’équilibre aux centre de la petite enfance (CPE) des Rires et l’Antre-Temps. « Nous croyons que tous nos enfants doivent découvrir les joies du vélo », a déclaré M. Rousseau.

De plus, 5 $ par participant sera remis à Bouffe Laurentienne. L’organisme basé à Sainte-Agathe-des-Monts est dédié aux personnes les plus vulnérables et nourrit 1 300 adultes et enfants par semaine.

Par ailleurs, l’événement a pu compter sur l’aide d’une trentaine de bénévoles l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *