5 exploits sportifs qui ont marqué l’année 2023

Par Luc Robert

Notre journaliste sportif revient sur quatre exploits sportifs d’athlètes des Laurentides en 2023. 

Slalom-géant : Alice Marchessault, solide comme le roc

Alice Marchessault a célèbré son 21e anniversaire le 30 janvier dernier avec une grande victoire personnelle : un retour sur le circuit mondial junior de ski alpin, un an à peine après avoir subi une délicate opération au genou droit. Un an plus tard, Marchessault remportait deux courses de slalom au Sommet Saint-Sauveur, en décembre, soulignant son retour avec fracas.

L’athlète a presque visité les hôpitaux aussi fréquemment que feu le cascadeur Evil Knievel. La liste de ses malchances comprennent, en six ans : une fracture de la clavicule, deux commotions cérébrales, une dislocation de l’épaule, une intervention chirurgicale à la mâchoire, un déchirement partiel du ligament croisé antérieur, ainsi qu’une rupture complète du ligament et du ménisque. Récemment, une épaule et la mâchoire endolories, ainsi qu’un poignet tordu, qui se sont ajoutés au menu.

Deuxième place pour la délégation des Laurentides au Jeux du Québec

La délégation des Laurentides a terminé deuxième au classement par région lors de la 56e Finale des Jeux du Québec. Ceux-ci se tenaient du 3 au 11 mars à Rivière-du-Loup. La délégation des Laurentides a cumulé 34 médailles d’or, 15 d’argent et 15 de bronze pour un total de 64 médailles. Elle a reçu huit bannières d’excellence pour ses performances du premier et du deuxième bloc. La délégation a même surpassé la récolte aux Jeux du Québec d’hiver en 2019 à Québec. Au total, la délégation a cumulé 215 points, ce qui dépasse son objectif de départ.

Ski acrobatique : Laurianne Desmarais Gilbert championne canadienne

L’Adéloise Laurianne Desmarais Gilbert a remporté l’or aux Championnats seniors canadiens de bosses, disputés les 25 et 26 mars derniers à Val-Saint-Côme, dans Lanaudière. L’athlète de 25 ans a obtenu 65,58 points des juges, devançant Berkley Brown (65,39) et Florence Laroche (65,06). Desmarais Gilbert était émerveillée d’être le pendant féminin de l’illustre Mikaël Kingsbury (87,33), champion chez les hommes.

« Je suis fière. C’est tellement un grand honneur d’être sur la même marche de podium que la légende que représente Mick. Je dédie cette victoire à ma préparatrice mentale, Heïdi Malo, avec qui je travaille depuis maintenant neuf ans. Elle a su m’aider lors de ces journées rocambolesques aux Championnats canadiens », a-t-elle témoigné.

C’est qu’après la tempête de neige de vendredi dernier, les redoux et nouveaux gels ont rendu les conditions de piste très hasardeuses pour les concurrents.

Vélo de montagne : Une année de rêve pour Éliane Blais

En plus de connaître un été du tonnerre en vélo de montagne à diverses épreuves, l’Adéloise Éliane Blais a été couronnée le 9 septembre dernier championne québécoise d’enduro à Bromont, sur un parcours très corsé. « En Estrie, il y avait une descente très abrupte. On pouvait l’éviter dans le tracé, mais tu n’étais alors pas titrée championne provinciale à l’arrivée. Il pleuvait, c’était glissant et il y avait une slave (séquence) de roches à arpenter. J’étais toujours sur les freins, mais j’ai pu franchir les obstacles. Une autre athlète s’est cassée un poignet en chutant », a décrit la brave adolescente.

Hockey féminin : Anaïs Leprohon remporte l’argent à Dawson Creek

La jeune Sauveroise Anaïs Leprohon a guidé Équipe Québec à l’obtention de la médaille d’argent au Championnat national féminin des moins de 18 ans, qui se tenait à l’Ovintiv Events Centre de Dawson Creek, en Colombie-Britannique en novembre. Une prolongation aura été nécessaire pour voir l’équipe Ontario Rouge remporter la médaille d’or, dans une défaite crève-cœur de 3-2 subie le samedi 11 novembre. Âgée de seulement 15 ans, Leprohon a été surclassée de catégorie et affrontait des joueuses nettement plus vieilles qu’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *