(Photo : Luc Robert)
Pierre Fournelle est ravi qu’un parc porte son nom depuis 1991.

63e saison d’implication : Pierre Fournelle éprouve autant de plaisir qu’à ses débuts

Par Luc Robert

Si vous passez aux terrains de balle de Sainte-Agathe-des-Monts l’été, vous croiserez sur la rue Forget le vénérable Pierre Fournelle, qui poursuit à 81 ans l’entretien du parc qui porte son nom.

Élu à la fois membre du Temple de la renommée de Baseball Québec (élu en 2005 selon leur site) et de Hockey Québec (en 2014) à titre de bâtisseur, le natif de la municipalité agathoise (31 juillet 1942) ne prend presque jamais de congé pour que les jeunes et moins jeunes bénéficient des meilleures conditions possibles de jeu sur le losange.

« Ce n’est pas compliqué, en semaine, je suis à l’œuvre aux terrains de 14 h à 17 h. Je fais de l’entretien 7 jours sur 7. Je me maintiens en bonne condition et ça roule à ma vitesse (rires). C’est devenu ma passion, tant pour les ligues adultes que le baseball mineur. Je reviens souper à la maison, puis je retourne faire du social… au terrain en soirée. La balle me garde actif et j’apprécie l’extérieur », a-t-il confié.

Fournelle achève une 63e saison d’implication au baseball, en plus d’avoir été mêlé au hockey pendant 53 ans.

« Juste à l’entretien des terrains, c’est ma 30e année. Il m’arrive aussi d’aider les employés de la ville au terrain Jean-Marie Tessier, à Sainte-Agathe nord. Sur la rue Forget, je fais mon travail de nivelage du terrain et l’installation des coussins seuls, à moins qu’il y ait eu des dégâts majeurs. Avec les changements climatiques, j’épands plus souvent du sable à la pelle ronde », a ajouté celui qui demeure le trésorier de l’Association du baseball mineur de Sainte-Agathe.

Beau parcours

Depuis 1959, Pierre Fournelle est bénévole dans la région Laurentides-Lanaudière. Ses loyaux services ont contribué au monde du hockey et du baseball mineur. Qu’il soit registraire, instructeur, marqueur ou encore soigneur, il s’est impliqué dans toutes les sphères du sport à Sainte-Agathe, jusqu’à en assumer la présidence. On lui doit aussi la fondation de la Ligue du Nord de baseball.

« J’ai subi un accident d’auto jeune, mais je me suis promis de m’occuper du sport auprès des jeunes. Le développement de la balle se poursuit, même si l’offre sportive est plus large aujourd’hui. On disait dans le temps que la balle, ça se jouait à 75 % dans la tête et 25 % sur le terrain avec les imprévus. Ça n’a pas changé. De nos jours toutefois, si un jeune n’aime pas son expérience l’hiver au hockey, il se tourne vers le ski. L’été, si la balle ne fait plus l’affaire, il y a le soccer, le vélo et autres. La majorité des parents suivent encore leurs jeunes dans les villes, mais il faudrait qu’ils soient plus patients. On vit dans une époque différente. On ne gère plus ça comme s’il n’y avait pas de lendemain. On s’amuse. »

Actif à l’année

Pierre Fournelle ne s’est pas arrêté au parcours déjà éloquent cité ci-haut, puisqu’il a aussi participé aux Championnats provinciaux de Hockey Québec en 1983, en tant que membre du comité du regroupement des Associations de hockey mineur (AHM) de Saint-Agathe et de Saint-Jovite, ainsi qu’en 2004 comme membre du comité local des AHM de Saint-Agathe et Mont-Tremblant.

« Il y a aussi le tournoi Atome de hockey à mon nom. C’est bien plaisant les honneurs et le Temple, mais il ne faut pas s’enfler la tête avec ça. C’est un plaisir d’organiser et de préparer les plateaux. Mais j’avoue qu’être élu membre du Temple dans nos deux grands sports au Québec, c’est rare, surtout dans les Laurentides », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *