À l’aise comme un poisson dans l’eau
Par Michel Bureau
Le Prévostois Liam Desjarlais
En pleine période de festivités en décembre, une Québécoise et trois Québécois ont pris la direction de L’Australie avec l’équipe nationale junior de natation, pour prendre part à un important camp d’entraînement en prévision des prochains Jeux Olympiques d’été. Au sein de l’équipe de 17 et 18 ans (une quinzaine d’athlètes), on compte Sophie
Marois de Saint-Eustache, et Liam
Desjarlais de Prévost chez les hommes. Deux autres Québécois, Yvon Gallant et
Mirando Jarry de Montréal étaient aussi de la délégation canadienne. Le camp s’est tenu au Kardinia Aquatic Centre à 75 km à l’ouest de Geelong, deuxième plus grande ville de l’état de Victoria en Australie.
Le camp avait comme objectif d’améliorer la biomécanique et la force des athlètes. En bout de ligne, et comme but ultime du périple, un championnat ouvert qui s’est tenu du 17 au 19 janvier dernier à Melbourne. Desjarlais a fort bien fait lors de cette compétition avec une médaille de bronze au 4×200 mètres libre, et a pris le 5 e rang au 800 mètres libre, se qualifiant ainsi pour la grande finale. Sophie Marois a aussi fait écarquiller bien des yeux. Ils n’ont pas gagné de médailles lors de la grande finale, mais ont tout de même bien performé.
Une expérience enrichissante pour les athlètes du Club de natation Neptune de Saint-Jérôme.