Acroski: La recette du succès!

Par Félix Côté

Le programme Sport-études Acroski rayonne de par les récents succès récoltés par les têtes d’affiche du ski acrobatique canadien. Les sœurs Dufour-Lapointe, Marc-Antoine Gagnon, sa sœur Alex-Anne, Alexandre Bilodeau ainsi que Mikaël Kingsbury ont tous fait leurs premières armes au sein de ce club-école des Laurentides.

Depuis les débuts du programme il y a 25 ans, Pierre Cusson, le père du renommé freeskieur Jean-François Cusson, s’implique bénévolement auprès des jeunes athlètes. Si tant d’athlètes de calibre international sont le fruit du programme, c’est selon lui le résultat de l’enthousiasme des parents qui s’impliquent auprès de leurs jeunes, et ce depuis le tout début de l’organisation. «Nous avons toujours favorisé et insisté sur l’encouragement des familles à l’égard des jeunes athlètes», se souvient-il.

Les athlètes d’ici aux Jeux du Canada

Plusieurs athlètes de la région, tous des rejetons d’Acroski, se sont démarqués aux Jeux du Canada, tenus à Prince George en Colombie-Britannique.

À L’épreuve des bosses, Valérie Gilbert de Sainte-Adèle a remporté mardi dernier les grands honneurs. Elle termine première à la fois lors de la qualification et de la finale. Catherine Brunelle de Saint-Eustache obtient la médaille de bronze. Laurianne Desmarais-Gilbert, également de Sainte-Adèle, termine au 6e rang. Chez les hommes, tout juste au pied du podium, Renaud Julien de Blainville obtient le 4e rang.

Le lendemain à l’épreuve des bosses en parallèle, les Québécoises y vont du même scénario. Elles figurent à nouveau sur le podium, terminant première et troisième. Laurianne Desmarais-Gilbert termine neuvième, et chez les hommes, Renaud Julien décroche la médaille de bronze.

Organisés tous les deux ans, les Jeux du Canada réunissent la prochaine génération d’athlètes susceptibles de représenter le pays à l’international.

La relève tient le fort

Force est de le constater, les athlètes laurentiens d’Acroski s’illustrent lors des grands rendez-vous: la relève aux Jeux du Canada, l’élite aux championnats mondiaux et aux Jeux olympiques.

Interrogé sur la recette du succès d’Acroski, Pierre Cusson admet qu’il s’est longtemps posé une telle question avec les responsables du programme. Il répond de cette maxime, qui à ses dires, guide la vision du programme: «On ne fait jamais rien de grand qui n’a d’abord été rêvé.»

Le programme Sport-études d’Acroski Laurentides est un organisme sans but lucratif qui encadre les jeunes adeptes de ski acrobatique de la région. Il compte près de 150 membres de 7 à 17 ans actifs en compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés