(Photo : Maryline Roy)
Équipe Québec 1 a arraché l’or à Summerside.

Baseball féminin : Les Laurentides coiffées championnes canadiennes à Summerside

Par Luc Robert

La formation d’Équipe Québec 1 a remporté les grands honneurs du Championnat canadien de baseball féminin U16, qui se tenait à Summerside, du 24 au 27 août.

Les Fleur de Lysés ont réglé le cas de l’Ontario 10 à 4, en grande finale de l’événement, lundi soir dernier. Les Québécoises ont frappé pas moins de 10 coups sûrs. Elles ont tôt fait de pousser les Ontariennes dans les câbles, en se forgeant des avances de 4-0 après une manche et de 9-0 après la cinquième reprise.

Équipe d’étoile

Parmi les joueuses d’Équipe Québec 1 se trouvaient les Laurentiennes Elly Lasorsa Godmer (Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Samuelle Boivin (Prévost) et Florence Bryar (Sainte-Agathe-des-Monts). Cette dernière a joué un rôle prépondérant en demi-finale, dans un gain de 14-0 sur Terre-Neuve-Labrador. À titre de lanceuse partante, elle a enregistré 12 retraits au bâton en 4 manches et 2/3 de travail. Bryar s’est aussi méritée une place sur l’équipe d’étoile au troisième but.

« Florence faisait partie de notre top 3 au monticule. Elle a été la meneuse du club et a été dominante en demi-finale. Tout comme en 2022, elle a encore fait le travail en demi-finale », a analysé l’entraîneur-chef Daniel Brodeur.

Bryar a aussi fait sentir sa présence lors des quatre victoires québécoises au tournoi à la ronde préliminaire. Lors du quatrième gain, Équipe Québec 1 a pris la mesure de la Nouvelle-Écosse par le pointage de 17-0. Au monticule, le jeu blanc a été l’affaire du parfait tandem composé de Camille Proulx et de Samuelle Boivin. Florence Bryar s’est de nouveau illustrée en attaque comme frappeuse de choix, avec 2 CS en 2 présences à la plaque, produisant 3 points. Sa ronflante moyenne au bâton s’est établie à ,636 pour l’ensemble du tournoi.

« Flo a progressé à la plaque de 14 à 16 ans, au point d’être insérée au cœur de l’orde des frappeuses. Elle possède un bon physique et frappe en flèche. Elle était dominante au troisième coussin et a fait sa niche sur l’équipe d’étoile », a précisé son entraîneur.

La principale intéressée a achevé son stage chez les U16 avec un deuxième titre national.

« J’étais stressée en début de compétition, parce que nous défendions notre titre. J’ai constaté que les adversaires ne frappait pas ma rapide et je l’ai utilisée contre les frappeuses 1 à 4 dans l’alignement, gardant ma courbe pour les autres. Nous avions connu des difficultés contre l’Alberta, au début, car nous étions habituées à jouer contre du A et AA masculin. L’adaptation s’est bien faite », a-t-elle nuancé.

Des progrès déjà perceptibles

Sa coéquipière Samuelle Boivin, une recrue de 14 ans, a aussi bien figurée comme lanceuse et voltigeur. En deux manches sur la butte contre la Nouvelle-Écosse, elle a réussi quatre retraits et a espacé deux coups sûrs.

« Après l’Alberta, on s’est ajustées pour les trois parties suivantes. On ne s’attendait pas à gagner trois fois en mercy rules (grand écart). J’étais impressionnée au début du tournoi, mais je me suis habituée après ma première présence. Il faut dire que la Ligue ABC a été une excellente préparation, alors que nous étions évaluées pour former les deux Équipes Québec. »

L’entraîneur Brodeur a eu des bons mots pour la Prévostoise.

« Si en 2023 c’était l’équipe de Florence, je crois que les prochaines éditions pourront être celles de Sam. Elle est très talentueuse à seulement 14 ans et nous soutiendrons ses progrès, déjà perceptibles. »

Fiche reluisante

Au total de la compétition, Équipe Québec 1 a ramené une fiche parfait de 6 victoires et aucune défaite. Elle a successivement vaincu l’Alberta 11-10, l’Ontario 15-0, la Colombie-Britannique 11-1 au tournoi à la ronde, avant de défaire Terre-Neuve-Labrador 14-0 en demi-finale, puis l’Ontario 10 à 4 en match de championnat.

Deux autres filles des Laurentides s’alignaient avec Équipe Québec 2, soit Saïna Chevrier et Florence Beaudry.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *