Beau succès au Far Hills
Par Mathieu Laberge
Coupe Québec de ski de fond
L’élite québécoise du ski de fond s’est donnée rendez-vous au Parc régional Val-David/Val-Morin la fin de semaine dernière et n’aurait pu espérer un meilleur scénario pour cette finale du circuit de la Coupe Québec. Malgré les soubresauts de la météo quelques jours avant la présentation de l’événement, les quelques 300 skieurs venus des quatre coins du Québec, de l’Ontario et du Nord-Est des États-Unis ont profité de conditions exceptionnelles pour cette période de l’année.
Pour une troisième année de suite, le centre de ski de fond Far Hills a reçu en grand les meilleurs fondeurs québécois. Afin que le parcours réponde aux normes de la Fédération québécoise, la moitié de l’espace de stationnement a été recouverte de neige pour être reconvertie en plateau de départ. À cela s’ajoutait une immense tente chauffée qui a permis aux farteurs des dizaines de clubs présents de préparer les skis des athlètes.
Un parcours technique
Samedi, aux épreuves de style libre en départ individuel, le Gatinois Alexis Turgeon a été le plus rapide. Le membre de l’équipe canadienne de développement a devancé Ricardo Izquierdo-Bernier (Montréal-Ouest, Fondeurs-Laurentides) d’une dizaine de secondes, tandis qu’Ezekiel Williams a complété le podium.
Izquierdo-Bernier s’est également démarqué dimanche, au 20 km classique en départ de masse en étant le premier à rallier la ligne d’arrivée grâce à une avance de 5 secondes sur Steffan Lloyd. Comme la veille, Ezekiel Williams a obtenu le bronze.
«C’est un bon parcours qui est technique. Les virages dans les descentes sont difficiles pour les jambes, car il n’y a pas vraiment de temps pour se reposer» a commenté Alexis Turgeon à la suite de sa victoire de samedi. «Il faut toujours rester alerte. J’étais ici pour me tester en prévision des Championnats canadiens de la semaine prochaine à Whistler. J’ai eu ma réponse et la forme est là.»
Encore d’âge junior, Turgeon a vécu une saison de grandes premières. Il a participé à ses premières épreuves de Coupe du monde en prenant part aux étapes de Québec et de Canmore (Alberta), en plus d’être aux Championnats du monde juniors, qui ont eu lieu en République tchèque.
Du côté des athlètes de la région qui se sont démarqués, Cendrine Browne, de St-Jérôme a été la plus rapide au 5 km libre devançant Myriam Paquette et Katherine Stewart-Jones. Adam Roberge, de Prévost, a été doublé médaillé d’argent dans la catégorie juvénile aux épreuves de 5 km libre et de 10 km classique. Il a été imité par sa coéquipière des Fondeurs-Laurentides, Laurence Dumais (St-Jérôme) chez les filles juvéniles. Quant à Rosalie Vermette (Ste-Adèle), elle a remporté l’or au 4,6 km classique et le bronze au 2,5 km libre dans la catégorie Midget.
Les bénévoles: un ingrédient clé au succès
Le succès d’un tel événement est possible grâce au soutien de la centaine de bénévoles qui étaient présents. Parmi eux, on retrouve Dang Thanh Bui, de St-Jérôme, qui explique que l’organisation de ce week-end de course est un travail de longue haleine.
«Nous avions un comité qui se réunissait à tous les mois, et ce, plusieurs mois à l’avance. Ce n’est pas du travail de dernière minute», explique en riant celui qui est également membre du conseil d’administration des Fondeurs-Laurentides. «Les gens sont heureux de revenir dans notre belle région. Nous avons des services et des sentiers de qualité. Tout le monde part le sourire aux lèvres.»
Et ce n’est pas que les participants qui étaient souriants. En effet, quelques minutes après l’entrevue, M. Bui était en bordure du parcours pour aller offrir un café chaud bien mérité aux bénévoles qui étaient à l’œuvre en cette froide, mais ensoleillée matinée du mois de mars.