Biathlon à Wentworth-Nord 

Par Félix Côté

Une deuxième saison pour le club Biathlon Laurentides

Depuis l’hiver dernier, la Municipalité de Wentworth-Nord est l’hôte du club Biathlon Laurentides. Celui-ci se dévoue à la pratique et à la promotion du biathlon, un sport alliant le ski de fond au tir à la carabine.

Dimanche dernier avait lieu la journée portes ouvertes du club Biathlon Laurentides, tout juste à côté des nouvelles installations de biathlon offertes par la Municipalité de Wentworth-Nord. Pour l’occasion, les responsables du club étaient présents afin d’accueillir les intéressés. Ceux-ci avaient d’ailleurs l’occasion d’être encadrés par les entraîneurs du club pour une séance d’initiation au tir à la carabine à plomb.

Rappelons que l’an dernier, une boucle de ski totalisant un kilomètre avait été aménagée, tout juste à proximité de l’hôtel de ville. Cette boucle répond aux exigences du biathlon, puisqu’elle est tracée sur une largeur de six mètres et qu’elle comporte un champ de tir pouvant servir pour des carabines de calibre 22. Cette année, une nouvelle section de 1,5 kilomètre sera aménagée, ce qui totalisera la surface skiable à 2,5 kilomètres.

Des entraînements pour tous, automne et hiver

« Ça s’adresse vraiment à n’importe qui, et c’est beaucoup plus accessible qu’on peut le penser, a indiqué Elisa Rietzschel, coordonnatrice des programmes. Nous encadrons des jeunes à partir de huit ans et même des séniors de plus de soixante ans, qui peuvent pratiquer la discipline soit dans un volet récréatif ou compétitif. »

Si les membres doivent fournir leur équipement de ski, le club fournit quant à lui les carabines à air comprimé et gère leur maniement selon les normes de sécurité établies. Quant à elle, la Municipalité de Wentworth-Nord s’occupe de l’entretien de la piste de ski et du champ de tir.

Biathlon Laurentides propose des programmes d’hiver et des programmes hors saison, lesquels comprennent un ou deux entraînements par semaine. Les programmes d’automne commencent le 10 octobre et se terminent le 5 décembre. Ils comprennent des exercices de tir ainsi que de la préparation physique (course en sentier, musculation). Suivront les programmes d’hiver, plus axés sur la pratique mixte du ski et du tir, qui débuteront le 9 janvier.

De plus, l’organisation offre un programme d’entraînement cardio en plein air destiné aux adultes. Celui-ci s’avère « un cours idéal pour les parents qui ont des jeunes en biathlon », peut-on lire sur le formulaire d’inscription.

Le club Biathlon Laurentides recevra de nouvelles inscriptions jusqu’au 10 octobre.

Pour informations : www.biathlonlaurentides.org ou Biathlonlaurentides sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés