C’est le printemps…

Par bsimard

Par où commencer?

Pour certains, l’hiver a été long et les os craquent de partout! Pour ceux qui ont hâte de recommencer le jogging (si ce n’est pas déjà fait), ou de remonter sur leur deux-roues, voici quelques conseils pour se remettre en forme…

Pour ceux qui auront eu la sagesse de ne pas interrompre complètement l’activité physique pendant l’hiver (encourager son équipe favorite à la télé n’est pas considéré comme une activité sportive), la reprise sera assurément plus facile. Pour les autres, patience et progression seront assurément la clé d’un succès à long terme.
Au moment où nous publions ce texte, la plupart des villes ont entamé les procédures de balayage des routes, et les accotements seront bientôt à nouveau accessibles aux cyclistes, mince endroit de consolation en cas de besoin. N’oubliez pas que les automobilistes aussi doivent reprendre l’habitude de partager la route. Soyez donc doublement vigilant si vous parcourez les routes tôt en saison.
Bien sûr, il sera primordial de faire inspecter votre vélo chez un spécialiste si vous ne l’aviez pas fait au moment de le ranger à l’automne. Attendez-vous cependant à quelques délais, car au printemps, l’achalandage dans les ateliers de mécanique n’aura d’égal que la coulée de l’eau d’érable, lorsque les journées s’ensoleillent suite à une nuit de gel… Et si l’atelier où vous choisirez de faire entretenir votre monture n’est pas occupé, posez-vous des questions…
Côté vestimentaire, c’est parfois difficile de choisir les vêtements adéquats. En fonction de l’heure du départ, on pourrait débuter à des températures frôlant le point de congélation pour terminer quelques heures plus tard près de la vingtaine de degrés. Choisissez donc encore et toujours le mode multicouche. Vous pourrez, à la manière d’un oignon, enlever des épaisseurs au fil des kilomètres. Prenez avec vous des manchettes et des genouillères que vous pourrez ensuite rouler dans vos poches en cours de route.
Pour les vététistes, soyez patients : les sentiers encore tout frais de givre et de glace souffriront au centuple du passage de vos pneus si le sol n’est pas suffisamment sec en début de saison. Il en est de même pour Le P’tit Train du Nord : les sillons laissés par les roues dans la boue de la piste en dégel laisseront des marques pour le reste de la saison.
Comme c’est difficile d’être patient, mais l’attente est habituellement récompensée par un plaisir encore plus grand. Alors, un truc pour une reprise d’activité vouée au succès? Prendre son temps et diversifier ses activités, parce que passer le balai ou le râteau au lieu de sortir la machine à moteur qui fait du bruit, c’est aussi du sport.
Bon printemps à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *