(Photo : David Morris)

Championnat du monde de saut à ski: Émile Nadeau, meilleur canadien chez les hommes

Par Luc Robert

Le Championnat du monde de ski acrobatique s’est tenu la semaine dernière, après deux reports causés par des grands vents, à la station de Bakouriani, en Géorgie.

Le format des compétitions a été revu de deux sauts de qualification à un seul. Émile Nadeau, de Prévost, a terminé 7e des qualifs, où les 12 meilleures passaient à la finale 1. Il a ensuite raté son décollage en finale 1, pour finalement terminer 10e au total et obtenir le meilleur rang canadien chez les hommes.

Alexandre Duchaine 11e et Miha Fontaine 17e ont aussi eu fort à faire dans les circonstances. Les conditions météo changeantes ont fait que les 7 premiers à s’élancer en Finale 1 ont tous raté leur décollage. Les séances d’entraînement des jours précédents avaient aussi été perturbées.

Sobriquet à point

Bakuriani, en géorgien, signifie «windy hills» (côtes venteuses). Il était donc prévisible que le vent joue des tours aux organisateurs et athlètes. Émile Nadeau avait terminé 23e aux mondiaux de 2021.

« Les forts vents ne m’ont malheureusement pas permis de faire les sauts voulus au tremplin triple à l’entraînement. J’en ai fait quelques uns au double, avant de continuer aux qualifs au triple. Je n’arrivais pas toujours à avoir la vitesse requise: j’ai donc été obligé de m’ajuster », a confié le sympathique sauteur.

Repos salutaire

Au moins, sa cheville blessée en début de campagne a semblé complètement rétablie à Bakouriani, ce qui lui a permis de retourner au triple tremplein.

« Lors de deux Coupes du monde antérieures, j’ai subi une blessure à une cheville, en tombant de façon presque similaire à deux occasions : avec des bandages et des Advils, j’avais compétitionné une 2e journée et j’ai aggravé ma blessure. J’ai dû prendre trois semaines de repos, ce qui m’a fait manqué les épreuves de Deer Valley. Je suis content d’avoir fait ce dernier choix, pour ne pas traîner la blessure tout le reste de la saison 2023. »

Le guerrier de la route a appris de cette mésaventure.

« C’est une saison spéciale pour moi, avec plus d’obstacles. Je n’étais pas habitué à être blessé. Ça me permet de prendre les bonnes décisions pour mon futur, malgré le côté négatif. Les saisons ne peuvent être toujours parfaites : j’en tire tout de même du positif pour la gestion de cas. »

Le format des Mondiaux devait être comme celui des Jeux olympiques. Mais la météo aura fait capoter l’agenda et les règles.

« J’étais arrivé à Bakuriani confiant, car ma cheville ne présentait plus de problème. Avec toutes les intempéries, terminer 10e représente un bel accomplissement », a ajouté le membre de l’équipe canadienne de saut Next Generation.

Le Relais

Lors des deux arrêts au Relais du Lac-Beauport, en janvier dernier, Nadeau a pris les 11e et 18e positions. « La fin de semaine à Québec a été difficile. Tu veux bien faire devant ta famille et tes partisans, mais le corps ne suivait pas. Je suis heureux d’avoir compétitionné pareil. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *