Championnats canadiens de vélo de route
Par Félix Côté
« C’est l’avantage de courir en équipe » – Alexis Cartier
Le cycliste originaire de Sainte-Adèle Alexis Cartier poursuit son ascension vers les hautes sphères du cyclisme. Dimanche dernier, lors de la course sur route des championnats canadiens, son coéquipier Bruno Langlois a décroché le titre de champion canadien, une victoire qui rejaillit sur toute la formation québécoise Garneau-Quebecor.
141 cyclistes étaient du peloton au début de cette course de 180 kilomètres, alors que seulement 18 concurrents ont franchi le fil d’arrivée. Cartier, qui n’était pas du nombre, a dû poser pied à terre.
« Le rythme de la course était très intense. Pendant les 90 premières minutes, c’était attaques par-dessus attaques. J’ai suivi à plusieurs reprises, mais malheureusement, ce n’était pas les bonnes », explique-t-il. Incommodé par la chaleur ainsi que par des difficultés à s’alimenter et respirer correctement, il s’est arrêté alors qu’il était dans le deuxième groupe, 50 kilomètres avant la ligne.
Or, il se réjouit du travail réalisé par son équipe cette journée-là, et savoure la victoire de son capitaine.
« C’est l’avantage de courir en équipe. On était là pour gagner, et on avait 3 coureurs sur 10 dans le groupe de tête. Ça aurait pu être n’importe qui, puisqu’on avait tous le même rôle, soit de suivre ou d’attaquer, avec la mission de rester aux avant-postes. »
Le dernier homme debout
« On a une équipe spéciale cette année. La chimie est bonne, et j’apprends beaucoup. Bruno a beaucoup d’expérience. Il est vraiment fort et très rusé, et c’est un bon exemple de persévérance et de passion », affirme Alexis Cartier.
Après avoir évité une chute au dernier tournant, le vétéran de 37 ans Bruno Langlois a filé vers la victoire, ce qui lui a valu son premier titre national en carrière, après 19 tentatives à tenter de décrocher le maillot décoré de l’unifolié.