Coupe Canada vélo de montagne

Par Félix Côté

Alexandre Vialle se dit déçu, mais confiant

Le cycliste prévostois Alexandre Vialle a terminé au 13e rang à la première étape de la Coupe Canada de vélo de montagne, qui avait lieu le samedi 5 mars dernier à Victoria, en Colombie-Britannique.
Rejoint par téléphone alors qu’il était sur le chemin du retour, l’athlète était visiblement déçu de son résultat. « Je n’avais pas grand-chose dans le ventre cette journée-là. Je l’ai constaté dès mon échauffement avant le départ, et comme de fait, ma performance n’était pas à la hauteur de ma forme habituelle », nous explique-t-il.
Deux semaines avant la course, le cycliste entamait un camp d’entraînement avec l’équipe nationale sur l’île de Victoria, durant lequel il s’est entraîné à raison de plus de 20 heures par semaine, dans des conditions froides et humides.
« C’est sûr que toute cette charge d’entraînement ça n’a pas aidé, nous confie-t-il. Mais la forme est là, puisque je me sentais bien durant ces deux semaines, et au même niveau que les meilleurs au pays. » C’était la première fois depuis 10 ans que la saison du circuit de la Coupe Canada de vélo de montagne commençait aussi tôt. Pour le jeune homme de 22 ans, il s’agissait d’une occasion à saisir afin de tester son niveau de forme physique avant les premières courses de calibre international.
Alexandre Vialle reprendra l’avion au mois d’avril pour se diriger en Californie, où il participera à quelques Coupes américaines, et se dirigera par la suite en Australie pour prendre part à la première Coupe du monde de la saison.
Champion canadien en titre chez les moins de 23 ans, il entame sa quatrième et dernière saison dans cette catégorie, communément appelée U-23.

Mots-clés