Courses Gourmandes
Par Félix Côté
Près de 700 coureurs un vendredi soir
La section du Parc linéaire le P’tit Train du Nord située entre les gares de Piedmont et de Sainte-Adèle vibrait aux pas des coureurs, le vendredi 8 juillet dernier. À sa deuxième édition, ce volet régional des Courses Gourmandes a attiré un total de 676 participants.
Ceux-ci ont participé à l’une des trois distances proposées, soit 1, 5 ou 10 kilomètres. Les parcours effectuaient un aller-retour entre les gares de Piedmont et de Mont-Rolland. Après leurs courses, les participants pouvaient se revigorer d’un repas mettant en valeur des aliments locaux. Comme l’année dernière, l’organisation remettait un montant de 2 $ par coureur à la Corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord.
Au 10 km, qui regroupait 350 participants, c’est Alvaro Cueto (Longueuil) qui a franchi le fil le premier, avec un temps de 37 min 11 s. Cindy Dubois (Laval) a été la plus rapide chez les dames, avec un temps de 39 min 18 s.
Le 5 kilomètres regroupait quant à lui un total de 265 participants. Stéphane Lepage (Laval) signe le temps le plus rapide de la soirée, avec un chrono de 16 min 30 s. Vanessa Ratelle (Saint-Jérôme) a monté sur la plus haute marche du podium féminin, avec un temps de 19 min 11 s.
Les enfants de 12 ans et moins avaient eux aussi une épreuve qui leur était dédiée, soit une distance de 1 kilomètre.
Des 61 participants, Adam Chayer-Rondeau de Montréal a été le plus rapide chez les garçons, avec un temps de 3 min 41 s. Évelyne Chouinard de Rimouski a quant à elle été la première fille à franchir le fil d’arrivée, alors que le chronomètre marquait 4 min 13 s.
De retour en septembre
Un autre événement signé par l’organisation des Courses Gourmandes aura lieu le 10 septembre à Sainte-Adèle, soit le 5K des chefs. Cette course est organisée dans le cadre de la Tournée des Chefs « Goûtez le Québec ». Elle permettra aux participants de déguster des produits locaux ainsi que d’avoir accès gratuitement au site de la Tournée des Chefs et au spectacle de Ian Kelly.