(Photo : Christian Martin)

Cross-country : Éliane Blais double championne

Par Luc Robert

Déjà dominante en cyclisme, l’athlète multidisciplinaire Éliane Blais, de Sainte-Adèle, a triomphé dernièrement à trois occasions lors d’épreuves de cross-country. Elle est devenue du même coup double championne québécoise de la discipline.

Au Championnat provincial scolaire de cross-country scolaire, tenu à Baie-Comeau, Blais a terminé 1ere, parmi 80 participantes, aux 3 kilomètres benjamins, avec un temps de 12 minutes et 45 secondes.

« Le parcours était passablement côteux, mais je me suis bien tirée d’affaire lors des boucles. Au premier kilomètre, il y avait une pente à attaquer en tournant et elle grugeait de l’énergie. Les courbes du tracé étaient prononcées, mais plaisantes une fois habituée. Tant à Baie-Comeau qu’à Rawdon, je me situais à un rythme moyen de 3 minutes 40 secondes pour franchir chaque tour », a analysé tout-haut l’athlète.

À la fin octobre, Éliane a aussi pris part au Championnat provincial de cross-country civil, en sentiers, à Rawdon. Elle est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium, cette fois avec un chrono de 11 minutes et 8 secondes, avec une avance de 1 minute et 17 secondes sur sa plus proche rivale.

« On partait dans un champ plat, dans une marre de trous de boue. C’était très froid en plus. Mais la piste était plus large qu’à la finale scolaire et j’en ai profité. Je suis partie devant, mais cette fois me gardant de l’énergie en réserve pour la fin », a-t-elle ajouté.

Au cross country scolaire régional, dans la catégorie benjamine féminin, Blais est arrivée 1ère à l’épreuve des 3 kilomètres, qui avait lieu au parc Domaine vert, à Mirabel, dans le cadre du Championnat Laurentides-Lanaudière.

Éliane Blais : Dominante à vélo

Au vélo de montagne, Éliane Blais est également devenue championne de course 2022 du RSÉQ. Elle a terminé sa saison sur deux roues en remportant les classements cumulatifs de deux séries de courses, soit la Série Coupe Québec (cross country), ainsi que le titre FQSC et Marin Wildside en enduro.

« J’étudie au volet vélo de montagne du programme Sport-Études à la Polyvalente de Saint-Jérôme. Le vélo de montagne demeure ma grande passion, mais je ne veux pas non plus me limiter à ça et finir par me tanner. J’éprouve aussi du plaisir à pratiquer la course. Le vélo de montagne, étant plus technique, me procure plus de défi. L’idée reste de pouvoir pratiquer les deux sports le plus longtemps possible, avant de me spécialiser », a-t-elle ébauché comme plan de carrière.

McGuerriers80

L’adepte de la course à pied n’est pas affiliée à un club précis de la fédération d’athlétisme du Québec, mais elle court fièrement à l’entraînement avec le groupe de course les MC Guerriers 80, du défunt fondateur Marc Cormier, à Piedmont. À 13 ans, elle bouscule l’échiquier du sport amateur de son âge.

« J’ai acheté le permis pour participer à une épreuve canadienne de course à pied, qui aura lieu le 26 novembre, pour finalement apprendre avec déception qu’elle est réservée aux 14 ans et plus. Ce n’est que partie remise. Je vais continuer à courir cet automne à l’extérieur quand c’est possible et à l’hiver en gymnase. Je fais aussi de la musculation trois fois par semaine. »

Bourse adéloise

Éliane Blais, qui est également membre du Club de vélo Pays-d’en-Haut, a par ailleurs reçu une bourse excellence, de la Ville de Sainte-Adèle.

« C’est une bourse de 150 $ et un sac à dos. Je les remercie. Je me suis améliorée au cours de la dernière année. Le vélo demeure ma motivation et la course mon échappatoire, car j’aime me retrouvée seule. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *