Cyclo 200: Pour faire avancer la santé

Par benerice-jette

Le 28 juin prochain, dès 6h du matin, plus de 120 cyclistes enfourcheront leurs vélos lors de la quatrième édition de Cyclo 200. L’événement, se déroulant sur 14 municipalités, amassera des fonds pour la Fondation Médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, notamment pour l’achat d’équipement.

Bernard Franke, propriétaire des concessionnaires Mercedes-Benz et Volvo de Sainte-Agathe, et ses acolytes adeptes de vélo ont eu l’idée de créer un événement sillonnant les plus beaux sites empruntés par le groupe lors de sorties sportives, pour soutenir une cause leur tenant à cœur.

Profitant de l’engouement des villes environnantes pour les événements sportifs et de la réfection de certaines routes, Cyclo 200 s’est taillé une place dans le calendrier de l’été. «Depuis la première édition en 2012, l’événement progresse si bien que des 9 117$ qui avaient alors été remis à la Fondation, notre objectif est passé cette année à 31 000$. Les inscriptions vont bon train, et il ne reste que 50 places pour un maximum de 125 participants», déclare Paul S. Gervais directeur général de la Fondation Médicale.

Cyclo 200 n’est pas chronométré, et le départ et l’arrivée se font au même endroit, soit au concessionnaire Franke Mercedes-Benz, le quartier général de l’événement pour la journée. «C’est un moment unique. Un beau mélange de plaisir et d’adrénaline; un défi d’endurance et une opportunité de se dépasser soi-même», souligne M. Franke. Cela, sur des parcours de 110, 150 ou de 200 km. Un travail pointilleux a été fait conjointement avec la SQ pour optimiser le niveau de sécurité. Pour le trajet de 200 km, cette année, deux à trois véhicules de la SQ escorteront le peloton de cyclistes, assurant une présence en cas de pépin ou d’imprévu. Pour les autres parcours, des véhicules fermeront les pelotons. Sur les trois trajets, une équipe de bénévoles veillera au ravitaillement des participants.

Cyclo 200 se positionne comme un événement d’endurance où chacun évolue à son propre rythme. Il s’agit de passer environ huit heures sur un vélo, sur plus de 2 000 mètres de dénivelé et d’ascension sur la totalité du parcours d’envergure. C’est une réunion de passionnés, désirant se mettre à l’épreuve et amasser des fonds pour une bonne cause. L’événement est ouvert à tous, et une grande nouveauté s’ajoute à l’édition 2015: les triathlètes sont invités à participer avec leurs vélos spécialisés, avec restrictions pour veiller à la sécurité de tous.

«Nos partenaires locaux, soit Franke Mercedes Benz, Champoux Ski Cycle Urbain, Imprimerie Léonard, Restaurants St-Hubert, J.L. Brissette et Dubé Cooke Pedicelli assurances sont nos piliers, car ils défraient absolument tous les coûts liés à l’événement, afin que 100% des dons et frais d’inscription soit remis à la Fondation Médicale», mentionne M. Gervais. «La Fondation, couvrant 33 municipalités, joue un rôle important dans la communauté. Environ 85% des projets sont pour l’hôpital, mais les fonds amassés vont aussi aux CLSC, CHSLD, aux soins à domicile, soins palliatifs, et à des projets comme celui de l’unité des naissances», ajoute-t-il.

Cyclo 200: soutenir la cause, relever un défi, partager la passion du vélo, pédaler dans un décor sans pareil, sans compter le poulet St-Hubert à déguster à l’arrivée!

Les frais d’inscription sont de 250$ (avec reçu d’impôts pour don).

Pour s’inscrire ou faire un don en ligne: fondationmedicale.com

Renseignements: 819 323-4565 ou paul@fondationmedicale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés