Cyclo-cross

Par Félix Côté

Maghalie Rochette, championne canadienne

magalie_4
Maghalie Rochette (à droite) et Jérémy Martin (à gauche) avec leur entraîneur David Gagnon. Photo : Courtoisie
magalie_3
Maghalie Rochette franchit seule, en tête, le fil d’arrivée
magalie_1
Maghalie Rochette, championne canadienne de cyclo-cross

 

Seule en tête de course, la cycliste de Saint-Jérôme Maghalie Rochette a remporté la course des Championnats canadiens de cyclo-cross, lesquels se tenaient le samedi 5 novembre dernier à Sherbrooke. Il s’agit, pour l’athlète de 23 ans, d’un premier titre national dans cette discipline.

Sur un parcours boueux rendu glissant par les conditions météorologiques, Maghalie Rochette était seule en tête pour la majeure partie de la course, et ce, jusqu’à ce qu’elle franchisse la ligne d’arrivée.
La Britanno-Colombienne Sandra Walter a été sa plus proche rivale, à 1 min 10 sec. Mical Dyck, également de la Colombie-Britannique, a suivi en troisième position à 1 min 46 sec.
« Les conditions se sont empirées au cours de la journée. Je suis restée troisième au premier tour, pour tester le terrain et voir comment se débrouillaient les autres filles », a expliqué la gagnante de l’épreuve.
Dès le deuxième tour, elle a pris les devants, afin d’éviter d’être entraînée dans une chute.
« C’était vraiment glissant et je voulais éviter de tomber à cause de quelqu’un d’autre.
Chaque fois qu’il y avait un risque de tomber, je débarquais du vélo pour courir », a-t-elle ajouté.
Également de la course, la Val-Davidoise Cindy Montambault a terminé au 6e rang, à 3 min 26 de la gagnante.
Chez les hommes, Alexandre Vialle, de Prévost, a terminé au 13e rang, à 5 min 44 du gagnant, Jérémy Martin.
Le Prévostoit Adam Roberge était également en piste chez les moins de 23 ans. Il a conclu au 9e rang, avec un retard de 9 min 22 sec sur l’Ontarien Peter Disera.
Retour en force
Maghalie Rochette, victime en début d’automne d’un coup de chaleur à la première course de cyclo-cross de la saison, avait mis la barre haute pour ces championnats nationaux, ainsi que pour les championnats panaméricains survenus une semaine auparavant. « J’ai dû prendre une pause de vélo de plusieurs semaines, puisque j’avais de la difficulté à récupérer. Quand j’ai rembarqué sur le vélo, les championnats panaméricains ont pris une importance considérable, puisque c’était ma dernière course avant les nationaux, qui étaient mon principal objectif. »
Elle a d’ailleurs terminé au troisième rang de ces championnats panaméricains, qui se tenaient à Cincinnati en Ohio.
Satisfaite de ses résultats, l’athlète attend désormais des nouvelles du directeur sportif de son équipe professionnelle afin de savoir si elle pourra s’envoler afin de participer aux Championnats mondiaux de cyclo-cross, lesquels auront lieu les 28 et 29 janvier prochains à Bieles au Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *