(Photo : Philippe Manh)
Décathlon Canada veut favoriser l'accessibilité aux sports. Les équipements peuvent être testés, directement en magasin.

Démocratiser le sport : la mission de Décathlon Canada

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Chronique Marathon P’tit Train du Nord


À la fin de l’année 2022, une étude québécoise concluait du déclin de la condition physique cardiovasculaire des enfants et des adolescents depuis les années 1980. Chez Décathlon Canada, cette conclusion a grandement préoccupé l’équipe interne. Mais elle a également démontré toute la pertinence de leur modèle, basé sur la démocratisation et l’accessibilité du sport.

Essayer un sport sans se ruiner

Décathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976. Elle fait son arrivée au Canada le 21 avril 2018, avec un premier magasin à Brossard. Aujourd’hui, on compte plusieurs succursales dans la province : au Centre Eaton, à Brossard, à Boisbriand, à Sainte-Foy, à Laval, au Peps de l’Université Laval, au Marché Central et bientôt à Pointe-Claire.

Décathlon Canada propose de l’équipement pour plus de 60 sports, à des prix très abordables. « Nous sommes tous des personnes différentes avec des intérêts différents. Ce qui est important pour nous – et c’est la raison pour laquelle nous avons autant de sports – c’est de pouvoir essayer. Nous n’avons pas tous eu l’occasion d’essayer plusieurs sports, plus jeune. Mais il n’est jamais trop tard », explique Marie-Lou Blais, directrice des communications chez Décathlon Canada.

Pour mener à bien leurs objectifs, le prix ne doit pas être un obstacle à la participation sportive. Avec des prix raisonnables, les gens sont nécessairement plus enclins à tester un sport, puisqu’ils n’ont pas à faire « un trou dans leur budget », ajoute Mme Blais. Mais comment l’entreprise arrive-t-elle à offrir des articles abordables? Décathlon Canada assure le contrôle de ses produits, du design à la distribution, ce qui leur permet plus de liberté sur les dépenses et les prix. « On vend nos propres marques », souligne la directrice des communications. « On contrôle de A à Z la vie de nos produits et on est les seuls à les vendre aussi. Également, on va toujours essayer d’innover pour garder nos prix abordables. »

Ramener le plaisir

En dehors de l’aspect financier, Décathlon Canada cherche à renouer, avant tout, avec le plaisir et le jeu. Selon Marie-Lou Blais, certaines personnes ont « perdu le plaisir relié au sport et à l’activité physique, lorsque c’est devenu quelque chose de trop compétitif. »

L’idée est donc d’éliminer la pression sociale reliée à la pratique sportive, et permettre à tous – incluant les débutants – d’y trouver leur compte. « Quand j’ai commencé à courir à la fin de mon adolescence, je courais le soir quand il faisait noir, parce que j’étais gênée de courir dans les rues, près de ma maison », raconte Mme Blais. Mais au contraire, la mission de l’entreprise est d’accueillir les clients dans la bienveillance et jamais dans le jugement, précise la directrice des communications. « Nous avons tous déjà été débutants dans notre sport, avant de commencer. »


Collaboration entre le Marathon P’tit Train du Nord et Décathlon 

Décathlon est le commanditaire en titre du Marathon P’tit Train du Nord. Marie-Lou Blais se réjouit de cette collaboration. « C’est un marathon qui est vraiment le fun, qui est familial », dit-elle. « On est très alignés sur les valeurs aussi. »

1 commentaire

  1. Bonjour
    Avez-vous des données statistiques sur les activités physiques et sportives au Canada?
    J’ai lu une étude de Décathlon France mais je n’ai rien trouvé pour le Canada.
    On sait que le sport en entreprise suscite la cohésion d’équipe et la prévention pour la santé.

    Avons-nous de l’information sur ces sujets pour le Canada?

    Merci de nous informer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *