Les Laurentides étaient à l’honneur cette fin de semaine à la station de ski Silverstar en Colombie-Britannique. À l’occasion de la deuxième manche du Canadian Open Tour (COT), Marilou Bouthiette de Saint-Sauveur et Philippe Langevin de Mont-Tremblant sont tous deux montés sur la plus haute marche du podium.
Encadrés par l’entraîneur de l’équipe du Québec, soit l’Adélois Philippe Morin, les deux skieurs prenaient part à un projet d’entraînement de quelques jours qui devait se solder par une participation à cette deuxième manche du COT.
À la finale tenue le dimanche 15 janvier dernier, Marilou Bouthiette, qui pas plus loin que l’année dernière concourrait dans la catégorie junior, a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière, en terminant au premier rang. C’était également pour l’athlète une première participation en Coupe Canada cette année, puisqu’elle n’avait pas participé à la première manche disputée au Yukon, suite à une blessure au poignet. La skieuse de 16 ans a ainsi obtenu le meilleur score non seulement en finale, mais aussi lors des qualifications.
« Ce n’était pas vraiment mon objectif de gagner. Je voulais profiter de l’occasion pour essayer des nouveaux trucs, et ça a valu le coup, puisque ça m’a donné beaucoup de points », s’est-elle exprimé, en faisant référence à un switch 540 qu’elle a réussi dès sa première descente en finale.
« C’est un truc que je voulais réussir depuis longtemps, et c’était la première fois que je réussissais aussi bien cette manœuvre », a-t-elle ajouté, visiblement contente de sa victoire.
2 en 1 pour Philippe Langevin
Philippe Langevin, qui avait gagné la première manche du COT au mont Sima au Yukon le 27 novembre dernier, a récidivé en s’imposant une fois de plus devant l’ensemble de ses concurrents. Le jeune athlète de 15 ans affirme s’être ménagé en qualification afin d’éviter les risques, mais dit s’être entièrement donné lors de la finale.
À l’inverse de la précédente compétition, pour laquelle il n’avait pas pu se préparer adéquatement comme la plupart des autres concurrents vivant près des montagnes enneigées à l’année, Philippe Langevin a disposé cette fois-ci de plusieurs précieux jours de préparation avant cette deuxième manche. « J’ai eu plusieurs journées d’entraînement avant la compétition, et je me sentais plus solide sur mes skis. J’ai pu pratiquer avec l’équipe du Québec à Whistler », a-t-il indiqué.
Philippe Langevin et Marilou Bouthiette seront tous deux à nouveau en action dans deux semaines au mont St-Louis, en Ontario, à l’occasion de la 3e manche du COT, où ils espèrent à nouveau enlever les grands honneurs.
Ces dernières années, la Ville de Saint-Sauveur a acquis de nombreux terrains afin d’y développer des réseaux de sentiers. Dans son plan d’action, adopté l’été…
L’organisation des Couguars de Cap-Jeunesse accueillera plus de 960 joueurs de partout au Québec, du jeudi 24 au dimanche 27 avril prochains à Saint-Jérôme et…
Avec des informations de Sportcom – En période de ressourcement chez une amie parisienne, l’Adéloise Laurianne Desmarais-Gilbert a toujours de la misère à croire sa…
La résolution bloquée par la CAQ en février dernier, qui visait la création d’équipes nationales québécoises de hockey sur glace, a laissé un goût amer…
🌟 Bienvenue dans l’univers captivant d’ACCÈS, votre journal libre et accessible à tous ! 🌟
En rejoignant notre communauté, vous nous aidez à continuer de créer des contenus qui vous inspirent et vous ressemblent. Abonnez-vous à notre infolettre pour faire vivre vos histoires avec nous.
Pour améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies. Votre consentement nous permet de vous offrir un contenu de qualité. Merci pour votre confiance !