(Photo : André Chevrier)

Essayer la voile pendant les vacances

Par Marie-Catherine Goudreau

Durant tout l’été, l’école de voile de Sainte-Agathe-des-Monts propose des activités pour découvrir le monde de la planche à voile et de la voile. Il s’agit d’une des seules écoles de ce genre dans la région. L’école a d’ailleurs récemment dévoilé la relance de son équipe de voile.

Situé dans la baie Major du lac des Sables, le site est « enchanteur », selon la directrice, Magali Legault. L’endroit est séparé en deux sections, soit une section marina pour les membres qui s’installent toute la saison, puis une section pour l’école et les locations.

Il est possible de louer des embarcations pour profiter du lac pour ceux qui ont de l’expérience. Sur place, on peut louer autant des voiles et des planches à voile, que des kayaks et des planches à pagaie.

Pour ceux qui souhaitent s’initier, il est aussi possible de prendre des cours avec l’un des instructeurs de l’école pour une leçon de deux heures trente minutes, en avant-midi ou en après-midi. Vous pouvez consulter le site web de l’école pour voir les disponibilités des cours.

Autant les jeunes que les adultes peuvent venir profiter des cours. L’école offre également des camps de voile pour les jeunes de 6 à 17 ans, où ils évoluent en équipe durant toute une semaine.

Nouveau partenariat

Grâce à son nouveau partenariat de trois ans avec Franke Mercedez-Benz de Sainte-Agathe-des-Monts, l’école pourra cibler le développement de la voile chez les jeunes. « C’est important d’investir dans sa relève. Ce partenariat nous soutient donc dans nos nouveaux projets et dans les équipements liés à cela », indique Mme Legault.

Ce partenariat permettra aussi de financer des formations pour les entraineurs. Il est d’ailleurs difficile d’en recruter puisque cela demande un certain niveau et beaucoup de prérequis. Il a aussi permis la relance de la nouvelle équipe de voile qui compte sept athlètes. L’équipe avait été arrêtée en raison de la pandémie, alors que l’école de voile avait dû diminuer ses activités. « Ça s’adresse aux jeunes qui ont une certaine connaissance et un certain niveau de voile. Ils s’entrainent avec nos entraineurs officiels », souligne la directrice.

Des régates sont d’ailleurs organisées durant l’été à Sainte-Agathe-des-Monts ainsi qu’ailleurs dans les Laurentides.


Pour pratiquer la voile ailleurs près des Laurentides

Club nautique de Saint-Donat 

Le club nautique propose des cours pour ceux qui aimeraient s’initier à la voile et offre aussi un service de location d’embarcations. C’est également un centre d’entrainement pour les membres.

243 rue Saint-Donat, Saint-Donat

Club de voile des Laurentides à Oka 

Le Club de voile des Laurentides existe depuis 1967. Il offre aussi une école et organise des régates. Il est également possible de louer des embarcations sur place.

2 rue Guy-Racicot, Oka

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *