Événements TopChrono mise sur la course à pied

Par Félix Côté

evenements
Photo : Félix Côté

Connue dans la région pour la tenue de rassemblements sportifs tels que le demi-marathon de Saint-Sauveur ou encore le triathlon en forêt Ultrenza, l’organisation Événements TopChrono nous a fait part de ses projets pour les saisons à venir. D’une part, l’entreprise sauveroise entend concentrer son expertise dans la tenue d’événements de course à pied. D’une autre, elle entame cette année une nouvelle collaboration avec le Mont Saint-Sauveur.

L’organisation de la 5e édition de la course en montagne Mont Saint-Sauveur sera en partie prise en charge par Événements TopChrono.
« Ils m’ont demandé cette année de donner un coup de main pour l’organisation. On va s’occuper des inscriptions et du bon roulement de la course, soit les départs, les arrivées et les inscriptions en ligne », explique Maxime Beaudry, propriétaire d’Événements TopChrono et chef d’orchestre événementiel.
Les compétitions offertes prendront la forme d’une boucle sur les terrains de la montagne de ski. Diverses distances seront offertes, soit le 1 km (pour les enfants), ainsi que des courses de 2,5, 5 et 10 kilomètres.

Propager la passion du sport

Depuis ses débuts en 2013, l’organisation a enregistré un peu plus de 1000 participants différents suite à la tenue de divers événements. En 2016, on note à son actif le Défi Je Bouge de Sainte-Adèle, le triathlon en forêt Ultrenza, le demi-marathon de Saint-Sauveur, la course en forêt Ultrenza Trail de Val-Morin, ainsi que la course en montagne MSS.
C’est beaucoup, comparativement à l’objectif initial que s’était donné l’entreprise en 2013, soit d’organiser un demi-marathon printanier à Saint-Sauveur. La même année, l’organisateur s’était lancé dans la tenue d’un cross-triathlon en forêt.
« Le but n’était pas de démarrer une « grosse machine ». À la base, c’était et ça demeure de propager la passion du sport, et essayer de développer la chose dans la région », explique Maxime Beaudry.
Au fil du temps, l’organisateur a constaté que ce qui passionne le plus les amateurs de défis chronométrés, ce sont les compétitions de course à pied.
« La course à pied attire plus de gens, parce que c’est plus accessible. Le cross triathlon, c’est un beau sport, mais très difficile à développer. Si on veut attirer plus de 100 participants dans nos cross triathlons, on n’a pas le choix de proposer des épreuves 100 % course à pied dans nos événements », explique-t-il, sans toutefois écarter la tenue d’un cross triathlon l’an prochain.

La qualité avant tout

À court terme, Maxime Beaudry souhaite bonifier la qualité de ses événements, et après peut-être attirer un plus grand nombre de participants. « Le but reste de faire des événements régionaux. Même si on voulait attirer 2000 participants au demi-marathon, on ne saurait pas où les mettre », ironise-t-il.
À moyen terme, l’organisateur souhaite voir grossir sa course automnale dans les sentiers du parc régional de Val-David et Val-Morin, puisqu’il disposerait d’une entente très favorable avec le parc. D’ailleurs, l’édition 2016 de cette course aura lieu ce dimanche, dans le secteur Far Hills. Plusieurs distances sont offertes, allant de 1 à 20 kilomètres.
Plus d’informations au www.evenementstopchrono.net

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *