Florent Banos, un potentiel de médaille
Par Félix Côté
Jeux du Québec – Portrait d’athlète
Le Val-Davidois Florent Banos sera des deux athlètes de 14 ans qui représenteront les Laurentides aux Jeux du Québec. L’athlète, qui en sera à sa deuxième participation à l’olympiade, représentera également le club Fondeurs Laurentides, au sein duquel il évolue depuis quasiment une dizaine d’années.
Florent Banos préfère les épreuves de style classique. « C’est le style que je pratique le plus à l’entraînement, et celui pour lequel j’obtiens les meilleurs résultats », confie-t-il.
De son côté, l’entraîneur-chef des Fondeurs, Rémi Brière, le décrit comme « un bon potentiel de médaille, un athlète prometteur, sérieux et qui va très bien se débrouiller ».
Une affaire de famille
La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, puisque sa mère serait également une adepte de ce sport de glisse, tout comme sa plus jeune sœur, qui elle aussi évolue au sein de la structure des Fondeurs. Mais ce serait surtout son père qui l’aurait jadis initié.
« Lui aussi a fait beaucoup de ski de fond quand il était plus jeune. Quand j’étais tout petit, il skiait en me traînant dans un traîneau. Quand je suis devenu assez grand pour chausser des skis, aux alentours de trois ans, à mon tour je me suis mis à skier », se souvient Florent Banos.
Rapidement, il a par la suite intégré la structure d’encadrement des Fondeurs, au sein des cours Jack Rabbit, consacrés aux tout-petits, pour éventuellement se joindre au volet compétitif.
Il skie à la frontale
Contrairement à plusieurs de ses amis qui s’entraînent au sein du programme sport-études de la polyvalente Saint-Jérôme, Florent Banos, qui fréquente l’Académie Lafontaine, s’entraîne davantage par lui-même, et souvent le soir après l’école.
Ainsi, ensoleillement hivernal oblige, le jeune athlète n’a d’autre choix que de skier équipé d’une lampe frontale le soir venu. Il arpente ainsi les sentiers du centre Far Hills à Val-Morin, que ce soit lors d’entraînements d’équipe qui ont lieu trois fois par semaine, sinon par lui-même. Au total, le fondeur s’entraîne à raison de six jours sur ses skis.
Outre les Jeux du Québec, Florent Banos participera également aux championnats canadiens, du 18 au 25 mars prochains, et ceci dans le cadre d’un projet de compétition organisé par son club. « C’était un de mes grands objectifs cette année. Je suis vraiment content, ce sera la première fois que je participerai à ce genre de compétition », conclut-il.
1 commentaire
Félicitations Florent! Go! Go! Go!