(Photo : Éric Nicol )
Les athlètes, entraineurs et responsables des Fondeurs-Laurentides se sont réunis à Saint-Sauveur le 3 novembre pour le début des activités du 50e anniversaire du club de ski de fond.

Fondeurs des Laurentides: Une pléiade d’activités pour souligner le 50e anniversaire

Par Luc Robert

Une série d’événements majestueux et l’établissement d’une campagne de financement marqueront le 50e anniversaire de la grande famille des Fondeurs-Laurentides.

En marge d’un déjeuner réunissant les anciens présidents et présidentes de l’organisme, le dimanche 3 novembre dernier, le Club a lancé un projet de carte de membre Ami des Fondeurs. Cette carte, offerte au coût de 50 $, sera mise en vente prochainement et permettra au grand public d’appuyer la mission du Club et de profiter de certains avantages exclusifs comme des tarifs spéciaux chez les partenaires et commanditaires des Fondeurs-Laurentides. Tous les détails de cette nouvelle offre seront publiés prochainement sur le site Web www.fondeurslaurentides.ca.

«Les amateurs de ski de fond de la région des Laurentides sont invités à joindre le Club membre Ami. Il s’agit d’une occasion avantageuse de contribuer à la mission du club de ski de fond  et d’économiser, tout en encourageant nos partenaires. Le déjeuner a regroupé 9 des 10 anciens présidents. On voit que l’intérêt est encore là avec une telle représentativité. Daniel Roch sert de trait d’union entre les générations. Je les remercie tous d’avoir enduré mes folies et idées de grandeurs au cours des années», a souligné le directeur-général des Fondeurs Laurentides, M. Rémi Brière. En poste depuis 1993, il a connu toutes les époques de la célèbre et efficace organisation.

«Au début, on affichait sept athlètes à l’alignement et on récoltait quelques podiums au passage. Nous inscrivons aujourd’hui près d’une quarantaine d’athlètes au circuit provincial, tout en récoltant en moyenne autant de médailles par année. Oui, l’idée était de former des athlètes d’excellence dès nos débuts. Mais au fil du temps, il fait chaud au cœur d’entendre qu’on a marqué des jeunes et qu’ils sont devenus des bons adultes dans la vie quotidienne. On essaie toujours de bien les encadrer et les préparer , tant dans les sentiers que dans la vie», a-t-il ajouté.

Calendrier des célébrations

Les Fondeurs des Laurentides vont étaler les événements de commémoration pendant les prochains mois.

«On va y aller étape par étape, mais avec une thématique à chaque occasion. L’événement de février deviendra la Coupe des générations. Des gens ayant participé à une ou à huit coupes pourront s’inscrire à nouveau et célébrer leur progression et celle du Club. Ensuite, au gala de fin d’année, plusieurs bénévoles et faits marquants seront soulignés. On a des gens qui ont donné 3 ans, 5 ans et même plus pour aider les Fondeurs. L’idée reste de commémorer l’implication de tous ces gens qui ont fait ce que nous sommes devenus en 2024.»

Froid et neige

Le premier événement sportif des Fondeurs-Laurentides pour cette année sera l’Invitation Première Neige, qui aura lieu sur les pentes de Ski Morin-Heights les 6 et 7 décembre en soirée. Cet événement, qui en sera à sa 7e édition, est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour les athlètes compétitifs de la province, qui attendent impatiemment l’arrivée de l’hiver.

«C’est pareil depuis maintenant quatre ans : au 15 novembre, on n’a pas de raison de partir les canons à neige artificielle, avec les douceurs météos. Mais on sait que ça se transforme rapidement. Avec simplement trois journées de froid à la fin de novembre, comme l’an dernier, on peut passer à l’action et enneiger les pistes. On est situé à même la montagne et ça nous aide. On est plus conservateurs à Morin-Heights qu’à Mont Saint-Sauveur pour partir les machines, mais on comprend leurs raisons. Nous avons tout de même réussi à les convaincre d’enneiger le bas des pistes avant le haut. Un bel échange d’idées, dans une belle complicité avec les autorités. On a bien développé les pistes et on est reconnu», a constaté M. Brière.

Plans futurs

Fondé à Saint-Jérôme en 1975 par Marc Desjardins, le Club poursuit toujours sa mission de développer la pratique structurée du ski de fond pour tous les âges et tous les niveaux, en offrant un encadrement complet et de haut niveau.

«Nous en sommes rendus au peaufinage des infrastructures. La qualité et les entretiens sont de plus en plus sur la coche. On vise l’instauration d’une salle de musculation plus complète, ce qui sera notre prochain cheval de bataille. Veut, veut pas, la disparition de l’IRS à Saint-Jérôme a changé notre préparation hors des tracés. On va maintenir les acquis et ajouter des beaux éléments.»

Les Fondeurs des Laurentides représentent une organisation où chaque membre peut atteindre ses objectifs personnels et contribuer à faire rayonner ce sport dans la communauté. «Je vais continuer d’y contribuer. J’ai seulement 51 ans et je crois posséder encore quelques bonnes années devant moi pour aider le club et les athlètes. On prépare aussi la relève, mais j’ai encore le feu sacré», a terminé Rémi Brière, figure de proue de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *