Fondeurs Laurentides : Retour des cours de ski de fond la fin de semaine
Par Luc Robert
Après une absence de plus de cinq ans, les cours de ski de fond de Fondeurs Laurentides tenus la fin de semaine, pour adultes et enfants de 4 à 12 ans, reviennent à l’affiche au centre Notre-Dame de Saint-Jérôme.
En plus de l’offre habituelle des cours de base de la technique classique, un nouveau cours sur les techniques de « pas de patin » (skate) pour adulte sera ajouté au programme.
« La popularité grandissante de ce style, que l’on peut notamment pratiquer sur les sentiers du centre Notre-Dame et sur le P’tit Train du Nord, requiert une technique appropriée, afin de pouvoir profiter pleinement de sa sortie en ski. De plus, l’engouement du ski de fond lors des dernières années permet d’offrir des cours adaptés aux nouveaux adeptes de ce sport hivernal », a précisé le directeur général des Fondeurs, M. Rémi Brière, via un communiqué.
Le nombre de membres risque d’augmenter au sein du club, grâce à une récente fusion.
« Une école de Mirabel déménage à Saint-Jérôme. C’est très excitant. Et à ma connaissance, ce seront les premiers cours de groupe, non-privés, offerts pour le patin. Ceux-ci se tiendront sur les tracés aménagés derrière le Centre. On s’attend à un fort début de saison », a prévu Mme Éliane Fortier, coordonatrice administrative au bureau des Fondeurs.
Les inscriptions débutent dès ce mercredi 1er novembre, via le site internet fondeurslaurentides.ca, et ce, jusqu’au 1er décembre 2023. Par ailleurs, une corvée de nettoyage des sentiers aura lieu à Morin-Heights, pour l’élagage des pistes, le 5 novembre de 9 h à midi. Le rendez-vous est fixé au 185 rue Bennett, pour le point de ralliement.
Rendez-vous nordiques
En plus des nouveautés annoncées, le club a dévoilé récemment sa programmation des Rendez-vous nordiques, des ateliers techniques ouverts à tous. Plusieurs dates sont affichées au calendrier et d’autres rendez-vous pourraient s’ajouter au fil de la saison.
Le club organise également un camp d’entraînement pré-saison pour adultes, les 10 et 11 novembre à Morin-Heights, afin de bien préparer la forme physique avant la saison qui débute dans les prochaines semaines.
Rappelons que le Club des Fondeurs a pour mission principale l’initiation à la pratique du ski de fond, le développement d’athlètes de compétition de niveau régional, provincial et national, la formation des entraîneurs et le développement de la discipline dans la région des Laurentides. Il regroupe près de 650 membres dans la grande région des Laurentides.