Photo : Nordy - Davy Lopez

Football : Les Alouettes de Montréal débarquent à Saint-Jérôme une 2e fois

Par Luc Robert

« Les infrastructures du quartier des sports de Saint-Jérôme sont des bijoux bien cachés, qui gagnent à être vus. Nous y revenons avec enthousiasme pour une deuxième fois consécutive, car ça a été une révélation pour les Alouettes en 2024. »

C’est par ces mots doux que le directeur-gérant de l’équipe montréalaise de la Ligue canadienne de Football (LCF), Danny Maciocia, a amorcé sa visite au centre Claude-Beaulieu, samedi 12 avril.

Le fils du policiticien Cosmo Maciocia, ex-maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et ancien député provincial de Viger pendant 20 ans à l’Assemblée nationale, a sorti l’encensoir lors de sa rencontre avec le maire jérômien Marc Bourcier et le public, pour lancer le calendrier des activités 2025 du camp des Moineaux dans la cité du curé Labelle.

« Sans blague, c’est une expérience à répéter, pour une 2e année [de 3 prévues]. Les Jérômiens sont curieux et chaleureux. On a vite développé une forte relation avec eux. Ils s’intéressent à notre sport et c’est vite devenu agréable de leur expliquer les spécificités du football canadien », a-t-il renchéri en entrevue.

Depuis son retour avec les Alouettes en 2020, Maciocia a non seulement ajouté une autre bague de la coupe Grey à son palmarès, mais a aussi voulu popularisé le ballon ovale partout en province.

« Saint-Jérôme est une ville sportive, où je célébrerai mon 58e anniversaire [le 26 mai]. En près de 50 ans d’implication au football, je pense déjà à laisser mon legs. Je veux avoir un impact sur les jeunes et la relève. Quand je quitte le terrain ou le gymnase, je me sens dans un meilleur état d’esprit quand j’ai transmis à des jeunes des notions pour s’améliorer et comprendre les jeux. Nous sommes impatients à l’idée de rencontrer les fans sur une base quotidienne, lors de ces trois semaines », a lancé M. Maciocia.

Les quarts en premier

Le camp des Als se tiendra officiellement du 11 au 28 mai, alors que le public pourra assister à plusieurs séances d’entraînement sur le terrain synthétique extérieur, situé devant le centre Claude-Beaulieu.

« Les quarts-arrière arriveront plus tôt, dès le 7 mai, afin d’apprendre des jeux au tableau et suivre des séances vidéos. Les premiers entraînements publiques suivront ensuite, où ils pendront des rotations. Davis Alexander amorcera son premier camp à titre de quart partant. Il a conservé une fiche immaculée de 5-0 comme quart partant, sur un total de 12 parties disputées l’an passé. C’est un quart taillé sur mesure pour la LCF. Son jeu de pieds lui permet des courses hors de la pochette et il possède un bras canon : ce sont deux qualités idéales pour causer du trouble aux défensives ennemies. Il n’a que 27 ans, mais il s’agit de sa 3e saison avec nous. Les Alouettes sont promis à une excellente saison sous sa direction », a-t-il prédit, au sujet de l’ancienne vedette des Vikings de Portland State University.

Samedi dernier, plusieurs citoyens et leur progéniture ont pris part à des défis sportifs à l’intérieur du centre Claude-Beaulieu : station de lancers de précision, parcours d’agilité, etc. Ils ont rencontré sur place les joueurs Alexandre Gagné (34), Tyrice Beverette (26), Tyrell Richards (42) et Joshua Archibald (ex-no 94 des Lions).

« Je n’ai aucun doute que Davis Alexander va encore imprégner son identité sur l’équipe. Il compétitionne tout le temps, même si on joue aux cartes ! Son coffre à outils est complet et il est doté d’un bras bionique. On va encore lutter pour le titre de division avec lui. En défensive, on va continuer à blitzer [pourchasser le quart adverse] constamment, soit notre marque de commerce. On sera encore meilleurs si Shawn Lemon revient [suspension pour avoir parié sur des matchs et pour dopage]. Il est demeuré dans l’entourage, en offrant ses conseils aux plus jeunes », a souligné Alexandre Gagné, un vétéran maintenant âgé de 33 ans, à sa position de secondeur intérieur.

Par ailleurs, le diplômé en finances du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke adorerait que la LCF procède à une expansion.

« Nous sommes présentement l’équipe du Québec. Mais je n’aurais aucun problème à ce que la LCF élargisse ses cadres dans l’Est [Québec, Moncton ou Halifax sont souvent mentionnés], car ce serait souhaitable d’obtenir un nombre équilibré de dix équipes dans la ligue. Un bassin de relève suffisant de joueurs existe. J’aime d’ailleurs que nos talents québécois obtiennent des chances chez les pros et aient du succès », a-t-il fait valoir.

Camp et match intraéquipe

Tout au long du mois de mai, les Alouettes s’installeront au centre sportif Claude-Beaulieu pour se préparer à la saison 2025. Les amateurs pourront venir les voir au parc Multisports, selon l’horaire disponible au vsj.ca/alouettes. De plus, de nombreux élèves de la région, tant du primaire que du secondaire, auront la chance d’être aux premières loges des entraînements sportifs sur place.

Le samedi 17 mai, les festivités commenceront dès 14 h 30, lors d’une fête d’avant-partie avec food trucks, animation et zone familiale. À 16 h 45, les Alouettes de Montréal disputeront un match intra-équipe. La journée sera clôturée par un spectacle de Sorrene, à 18 h 30. Soulignons que cet événement sera gratuit.

« C’est un grand plaisir d’accueillir les Alouettes dans notre ville pour une deuxième année : nous les remercions de leur confiance. En mai, notre belle cité des sports sera animée par la fièvre du football et, encore une fois cette année, nous invitons la population et les amateurs de football de partout à être de la partie », a louangé Marc Bourcier, maire sportif devant l’éternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *