(Photo : Nordy)

Gestion : Un coordonnateur entre en fonction au Centre sportif des Pays-d’en-Haut

Par Luc Robert

La firme Sodem-Vivaction a nommé M. Félix Gauthier au poste de coordonnateur de l’aréna et de l’entretien du Centre sportif des Pays-d’en-Haut (CSPDH).

M. Gauthier est déjà en poste et il a rencontré des dirigeants de ligues et d’organismes utilisant les divers plateaux du complexe, situé dans la ville de Sainte-Adèle. Sodem-Vivaction n’a pas retourné les appels d’Accès pour obtenir plus de renseignements. La responsable du dossier se trouve en vacances, à l’extérieur du pays, a-t-on appris. Des ligues se sont dites encouragées par les premières discussions et mesures implantées par le nouveau patron.

Renégociation

D’autre part, des informations glanées par le Journal font état que le contrat de gérance entre la MRC des Pays-d’en-Haut et la firme Sodem-Vivaction arrive à terme et devra être revu sous peu. L’entente actuelle au CSPDH a une durée de trois ans, en plus de contenir deux années d’options qui y sont rattachées. Des pourparlers devraient se tenir d’ici à la fin de l’été pour prolonger, annuler ou amender l’entente actuelle.

Nos sources avancent que la MRC ne possèderait pas les effectifs nécessaires pour gérer elle-même le grandiose bâtiment, qui offre une panoplie de services aux sportifs, dans l’éventualité d’un non-renouvellement.

« Il n’existe non plus pas beaucoup de concurrents dans la région, parmi les compagnies de gestion d’expérience, intéressées à gérer un tel complexe. Si la MRC des Pays-d’en-Haut veut poursuivre avec Sodem, des enjeux devront être revus : les inscriptions aux activités, les besoins et services offerts. Il semble ne pas y avoir une sur-demande pour des activités ou cours aux adultes, alors que les demandes d’inscriptions pour enfants et jeunes familles semblent affluer. Le bilan devra tenir compte de l’offre de services, par rapport à la demande croissante. Rappelez-vous les premiers pas du CSPDH, alors que les demandes abondantes avaient paralysé le système d’inscriptions. Le phénomène de nouveauté semble s’être estompé, mais les dirigeants devront établir si Sodem-Vivaction offre des services à la hauteur des attentes et des prévisions futures, avant de signer à nouveau. Une des municipalités de la MRC voudrait-elle prendre elle-même le relais dans la gérance quotidienne potentielle ? Ou encore la MRC ? Plusieurs possibilités doivent être considérées avant de trancher », a convenu une informatrice préférant taire son identité, mais au fait de l’épineux dossier.


Lisez également : La gestion du Centre sportif des Pays-d’en-Haut remise en cause


Changement ailleurs

Les dirigeants de la MRC des Pays-d’en-Haut pourront explorer ce qui s’est fait récemment un peu plus au nord. Dans un communiqué publié le 2 février 2024, la Ville de Mont-Tremblant a annoncé « un changement important dans la structure opérationnelle et la gestion de son Complexe aquatique et du Centre sportif Mont-Tremblant. La Ville a récupéré la gestion de ses infrastructures sportives et récréatives, qui étaient sous la responsabilité de l’organisme Vivaction-Sodem ».

« Le mandat sera pris en charge par le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, avec les objectifs d’assurer la qualité et la saine gestion des infrastructures récréatives et sportives sur son territoire. La continuité de la programmation des activités et l’accès aux divers plateaux sportifs demeurent inchangés pour le moment. […] L’offre de service demeure centrée sur les besoins de sa population et adaptée aux réalités de tous les types de clientèles », peut-on y lire.

Ouvert en 2015, le complexe aquatique Mont-Tremblant comprend un bassin récréatif, un bassin sportif et une salle multisport. Construit en 2022, le Centre sportif Mont-Tremblant comprend deux gymnases avec estrades, des vestiaires et une salle polyvalente.

Idem à Labelle

À la municipalité de Labelle, les autorités ont effectué un changement de gérance, après qu’une soumission comprenant une hausse de 500 % de frais d’administration et de gestion de la piscine municipale ait été déposée au conseil par Vivaction-Sodem pour 2024 (hausse des coûts de 48 892 $ plus taxes en 2023 à 263 326 $ plus taxes).

« La Municipalité de Labelle a trouvé une nouvelle gestionnaire pour sa piscine. Il s’agit en fait de celle qui travaillait auparavant à notre piscine pour Vivaction-Sodem, qui eux ne sont plus du tout dans le portrait chez nous. La soumission reçue [et rejetée] l’automne dernier provenait effectivement de ces derniers. Notre gestionnaire entrera en fonction le 2 avril prochain et planifiera la programmation à venir conjointement avec la direction du Service de la culture, des loisirs et du tourisme. La réouverture de la piscine pourra se faire assez rapidement. […] La nouvelle programmation pourrait être un peu moins complète au départ, mais le tout devrait s’ajuster rapidement », a répondu à Accès la directrice générale de la Municipalité de Labelle, Mme Claire Coulombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *