Gros week-end de vélo de montagne

Par Félix Côté

Comme le veut la tradition, les dernières semaines du printemps coïncident avec la tenue de courses de vélo de montagne d’envergure.

Le dimanche 22 mai, plusieurs athlètes de la région étaient en action. D’un côté, plusieurs participaient à la première Coupe Québec/Canada qui avait lieu à la station Tremblant. Outre-mer, l’élite se mesurait aux meilleurs du monde à la deuxième manche de la Coupe du monde disputée en Allemagne.

Deuxième Coupe du monde de la saison

La ville allemande d’Albstadt était l’hôte de la deuxième manche de Coupe du monde de la saison.
Sur un parcours réputé pour ses montées abruptes et ses courtes descentes techniques, les cyclistes locaux Cindy Montabault et Alexandre Vialle ont tous deux connu des courses difficiles.
Chez les femmes élites, Montambault s’est classée au 63e rang. « Ma course a été assez difficile. Je ne réponds pas très bien dans ce genre de parcours-là.
Dès le premier tour, je n’avais pas de jambes. Alors, j’ai ralenti pour me ménager un peu », explique celle qui est tout de même parvenue à dépasser six concurrentes en fin de course.
L’athlète de Val-David s’est également dite satisfaite d’avoir réussi à compléter un tour de plus que l’an dernier, ce qui, selon elle, s’annonce de bon augure pour le reste de la saison.
Chez les moins de 23 ans, Félix Burke de Mont-Tremblant et Alexandre Vialle de Prévost ont respectivement terminé 82e et 86e.
Montambault, Burke et Vialle seront tous trois en action cette fin de semaine à La Bresse, en France, pour la troisième manche de la Coupe du monde.

Coupe Québec/Canada de Tremblant

La même journée se tenait la première Coupe Québec/Canada de l’année, à Mont-Tremblant. Trois athlètes de la région ont remporté leurs courses dans leurs catégories respectives : Kayla Morin-Blanchette de Val-David chez les Seniors expert féminin, Francis Wolfe chez les Maîtres sport 40+ et Stéphanie Vialle chez les Seniors sport féminin. Chez les Cadets sport, Xavier Martin a conclu au troisième rang.
Du côté des Seniors élite masculin, Adam Roberge a franchi le fil en 17e position. Roberge, qui se consacre maintenant au vélo de route au sein de la formation québécoise Apogée-Lowest Rates, courait pour l’occasion sous les couleurs du club C3/Vélo Pays-d’en-Haut, au sein duquel il a évolué de 2012 à 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *