Hockey extérieur : Finales hautes en couleur à prévoir à Sainte-Adèle
Par Luc Robert
Pas moins de onze équipes de quatre municipalités différentes connaîtront le dénouement de leur saison extérieure de hockey ce samedi, 9 mars, à l’intérieur du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle.
Si la Classique annuelle de la Ligue inter-municipale de hockey (LIH) n’est pas nouvelle, elle réunira tout de même un record de 165 jeunes joueurs de la région à la pratique de notre sport national.
« Le plaisir avant tout »
« C’est la finalité de l’année, où on remercie jeunes et bénévoles, à la mise en place de ce circuit. C’est toujours un plaisir renouvelé d’initier des jeunes, avec des cadres sans cesse grandissants. Nous avons compté sur six équipes atomes et cinq de calibre pee-wee dans la ligue, en 2023-2024. On parle de 11 clubs, avec une moyenne de 15 joueurs. On ne peut demander mieux pour populariser ce sport et faire jouer les jeunes dehors », a souligné M. Charles Gallant-Roberge, coordonnateur des loisirs à la Ville de Saint-Sauveur.
Celui qui occupe aussi le poste de coordonnateur du circuit apprécie la tangente qui se dessine parmi les hockeyeurs de la relève.
« Qu’il y ait un redoux ou pas, on avait prévu tenir les finales au Centre sportif des Pays-d’en-Haut. On parle d’une journée pour bien terminer l’année, après des expériences enivrantes à l’extérieur, mais aussi de faire connaître aux jeunes comment cela se déroule aux joutes présentées dans un aréna. Et le plus réconfortant demeure le plaisir qu’ils éprouvent à juste déplacer une rondelle, à marquer des buts et à former une équipe. Le tout se déroule de manière hyper-récréative, sans aucun esprit compétitif », a-t-il décrit.
Tout au cours de l’hiver, des recrues se sont mêlées aux néophytes du sport sur lame.
« Nous avions majoritairement des effectifs de calibre B et C. Plusieurs arrivaient sans expérience et ils ont grandi en apprenant. C’est un premier contact avec le hockey, sans la rigidité et sans intimidation. Le but demeure le plaisir avant tout », a poursuivi M. Gallant-Roberge.
Frais modiques
Des formations provenant de Sainte-Adèle, de Sainte-Anne-des-Lacs, de Val-David et de Saint-Sauveur ont évolué dans le circuit inter-municipale pendant la saison 2024.
« Certaines municipalités ont même affiché deux clubs par catégorie. On aimerait aussi étendre les activités aux villes voisines, soit à Morin-Heights et à Piedmont. Avec des frais d’inscriptions bas fixés à 30 $, c’est attirant pour les jeunes familles d’impliquer leurs rejetons. Nos entraîneurs sont bénévoles et les arbitres reçoivent un petit dédommagement pour leurs déplacements. Surveillez les bulletins municipaux d’information au cours des prochains mois, car les places se rempliront vite pour la prochaine saison. »
Les joueurs évoluent avec des équipements complets, défrayés par les familles des joueurs.
« Nous fournissons les chandails. Certains équipements de gardiens sont disponibles. Les parents apprécient notre calendrier disputé les soirs, car plusieurs familles ont généralement d’autres choses au menu les jours de fin de semaine. Ça deviendra une grande fête, ce samedi, avec les élus qui vont venir faire leur tour aux parties, lors de mises au jeu protocolaires à l’intérieur. On offre aux jeunes de découvrir la discipline, tant au hockey dans un amphithéâtre, que dans le contexte du hockey extérieur traditionnel. »
Les aléas de la température ont joué des tours aux organisateurs, mais ils ont tout de même pu compléter le calendrier de la saison régulière sans trop d’anicroches.
« On a été forcé d’annuler certaines parties, ou d’en transférer aux patinoires des villes des environs, mais on est parvenu à y trouver notre compte en effectuant des acrobaties d’horaires. Les employés du Service des loisirs de chaque ville se parlent et on a réussi à obtenir une logistique organisée, malgré sa complexité. Les jeunes ont trouvé ça majoritairement agréable. »