Hockey: Les Montagnards lauréats du tournoi M18AA de Mont-Laurier/Ferme-Neuve
Par Luc Robert
La formation des Montagnards de Saint-Agathe-Tremblant a remporté les grands honneurs du tournoi de hockey M18AA (Midget AA) de Mont-Laurier/Ferme-Neuve en tirs de barrage 3 à 2, en fin de semaine dernière.
En ronde ultime, ils ont surclassé l’équipe hôtesse des Draveurs de l’endroit. «Ce fut un match offrant du jeu très serré. C’était défensif au point où il était difficile de créer de l’attaque avec de l’espace restreint. Chapeau à nos gars, qui ont dominé en prolongation. En fusillade, nos deux premiers tireurs ont fait mouche, rendant difficile la remontée aux joueurs locaux», a observé M. Michel Esposito, entraîneur des Montagnards.
Le pilote avait surtout des bons mots à dire de son duo de portiers, qui ont rarement cédé face aux attaques adverses, tout au long du calendrier du tournoi. «Edgar Racine et Thimothé Leduc ont effectué de la grosse besogne. Edgar a été blessé en demi-finale et Tim a pris la relève avec brio. Nous avons seulement perdu une fois en cinq parties. Les joueurs étaient unis, dans le seul but de remporter les grands honneurs. Nous sommes répertoriés 4e meilleure équipe au classement Pop du Québec. C’est dire à quel point notre club a atteint un bon niveau», a louangé M. Esposito.
Victoire méritée
L’entraîneur s’est dit très heureux de ses ouailles, qui pourraient presque s’appeler les Montagnards des Laurentides, avec un alignement composé à 70 % d’éléments de la région Sainte-Agathe/Tremblant, mais aussi à 30 % du secteur de Saint-Jérôme, depuis la fusion des équipes intercitées de la région.
«On est revenu de Mont-Laurier lundi matin, pour reprendre notre train-train quotidien de ligue. Plusieurs, dont moi, n’avons presque plus de voix, tellement nous avons encouragé et célébré. Le mérite revient à tous les joueurs, spécialement à Giovanni Bonadonna, de Saint-Sauveur, qui a trainé l’équipe sur ses épaules. En fait, à sa position d’ailier-droit, il a terminé au premier rang des marqueurs du tournoi avec 12 points. Il a été spectaculaire, avec ses vrilles du spinorama (tourniquets). Il a mystifié les défensives ennemies, en jouant du hockey est-ouest inspiré de ses feintes, plutôt que d’effectuer le traditionnel jeu nord-sud. Nous sommes tous très heureux de sa contribution.»
M. Esposito ne connaitra pas de répit au cours des prochains jours, avec les horaires chargés concoctés par Hockey Laurentides-Lanaudière. «On recommence dans la ligue avec une séquence de trois parties en trois jours, cette fin de semaine. C’est presque du continuel comme calendrier, avec peu de périodes de repos pour les jeunes. Mais ils en mangent ! Pour ma part, je dirige aussi le M13AA (pee-wee), de sorte que j’y vais au jour le jour pour l’horaire. Sinon, je risque de me mêler assez vite», a achevé le coloré pilote en riant de bon cœur.