Hockey mineur : Vers une fusion de trois villes laurentiennes
Par Luc Robert
Les dirigeants de l’Association du hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts (AHMSA) aimeraient réunir d’ici à deux ans les municipalités de Mont-Tremblant, de Sainte-Agathe et de Sainte-Adèle au sein d’un même organisme élargi.
L’arrivée dans le décor du Centre sportif des Pays-d’en-Haut (CSPDH), à temps pour la saison hivernale actuelle, a changé positivement la donne pour les organisateurs.
« L’ouverture du CSPDH nous a octroyé une quinzaine d’heures de plus à nos horaires. Cela permet la tenue de plus de pratiques. Par exemple, avant, les équipes bantams et midgets tenaient leurs entraînements sur des demi-glaces. Le bantam et le midget peuvent dorénavant utiliser la totalité de la surface glacée. C’est une nette amélioration au niveau de l’espace », a constaté le président de l’AHMSA, M. Sébastien Richer.
Un projet à moyen terme
Le projet d’intégration de Sainte-Adèle et des environs aux deux autres municipalités déjà partie prenante de l’Association se dessine pour devenir réalité à moyen terme. Les frais d’inscriptions des non-résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut sont remboursés, cet hiver, sur envoi au registraire d’une preuve de résidence de cette région. Le remboursement se fait sur la même carte de crédit qui a été utilisée pour l’inscription.
« On collabore déjà ensemble, avec des équipes jumelées au sein des Montagnards. D’ici à deux ans, on espère pouvoir se regrouper également de façon administrative. Il y a présentement deux conseils d’administration différents. En amalgamant les trois territoires, cela répondra à une association qui prend de l’expansion. On se situe déjà à 550 inscriptions à Mont-Tremblant et à Sainte-Agathe. »
L’exercice pourra aussi permettre d’ajouter plus de postes en soutien à un président unique.
« Un jumelage aidera à diminuer les tâches de tout le monde. De deux postes au registrariat, à la présidence, à la trésorerie et à la vice-présidence, on pourrait passer à un seul président, mais aussi à l’ajout de plusieurs autres vice-présidents. »
Tout ce remodelage ne pourra se faire du jour au lendemain.
« Il y a beaucoup de choses à ajuster. C’est pour ça que nous visons une fusion à temps pour la saison 2024-2025. Le sentiment d’appartenance se trouve déjà bien inculqué, pour ceux qui portent le chandail des Montagnards. Les Diables de Mont-Tremblant sont déjà jumelés à nous. On pourrait toutefois devenir les Montagnards des Laurentides, pour être plus inclusifs. Il y aura un local par aréna pour l’Association. Nos réunions du conseil d’administration changeront probablement d’endroit par alternance », a-t-il songé tout-haut.
Vent dans les voiles
L’AHMSA surfe actuellement sur une vague positive : leurs tournois ont repris leur rythme de croisière d’avant COVID.
« À la troisième édition du tournoi Pierre Fournelle, qui bat actuellement son plein, nous recevons 48 équipes à Sainte-Agathe. Les M13 et M11 de calibre C (atome et pee-wee) affichent complet, du 13 au 15 janvier, tout comme les M11 et M13 B du 24e tournoi Marcel-Brunet, qui entreront en action du 20 au 22 janvier. Les niveaux M11 A et M13 A, aussi remplis à capacité, fouleront la glace du Centre sportif Damien-Hétu, entre le 27 et le 29 janvier 2023 », a repris le président Richer.